logo journal infos-laurentides
icon journal
Desjardins distribue un cadeau de 1,2M$ à la Hutte

Éric Gagnon, président du conseil d’administration, Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Nadia Angers, directrice générale, Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Louise Bergeron, directrice principale Services aux réseaux, Desjardins, François Savoie, directeur général, La Hutte, Anouk Lussier, directrice générale adjointe, La Hutte, Gaétan Lapointe, membre du comité de financement.

Desjardins distribue un cadeau de 1,2M$ à la Hutte

Publié le 30/12/2022

(S.T.) Grandement attendu, surtout en période hivernale alors que les besoins sont criants pour les gens en situation d’itinérance, la nouvelle maison d’hébergement d’urgence à Saint-Jérôme a reçu son cadeau avant la venue du Père Noël : un chèque de 1,2M$ offert par Desjardins.

Cet appui majeur pour la construction en cours du bâtiment permettra d’agir concrètement sur cet enjeu prioritaire afin de favoriser la réinsertion de ces personnes démunies, dont plusieurs grelottes au froid, dehors. 

« Réaliser un projet de cette ampleur dans des délais aussi courts demande la coopération de beaucoup de gens », affirme François Savoie, directeur général de La Hutte. 

Dotée d’une solide expérience dans le domaine, M. Savoie a été étonné de la réalité dans la région. « Lorsque le CISSS des Laurentides nous a interpellés en décembre 2021, nous ne savions pas à quel point les besoins étaient criants. À la lumière de ce que nous avons observé, il était tout simplement impensable pour nous de ne pas agir. Nous sommes déterminés à offrir une réponse rapide, empreinte de bienveillance et ancrée dans les meilleures pratiques. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Desjardins pour y arriver. » 

« Cet appui financier majeur est une démonstration de plus que le Fonds du Grand Mouvement est connecté aux besoins des milieux et souhaite influencer positivement la vitalité des collectivités », souligne le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. 

Une réponse aux besoins réels du milieu 

Le CISSS des Laurentides rappelle que ce projet s’inscrit en concordance avec les résultats des consultations effectuées, dans les deux dernières années, auprès des partenaires interministériels, intersectoriels et communautaires. 

L’analyse faite dans le cadre de la Cartographie du système d’hébergements et de logements pour les personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides et les défis cernés dans le Plan régional intégré en itinérance mettent de l’avant l’importance de se doter de lits de transition, de lits de réinsertion à long terme et d’appartements supervisés afin de soutenir le processus de réaffiliassions. « Par l’ajout de La Hutte, le grand dortoir qu’était l’église de Saint-Jérôme s’est transformé et deviendra, dans les prochaines semaines, une maison

d’hébergement qui offre davantage que des services d’urgence », précise la présidente-directrice générale du CISSS, Rosemonde Landry.

Elle ajoute que « le continuum de services offert aux hommes et aux femmes permet l’ajout de plusieurs programmes d’accompagnement ciblés et adaptés. Cette offre de services novatrice vise à soutenir ces personnes afin de leur permettre de développer les habiletés nécessaires à la sortie de la rue ».

« Ce don va entraîner des effets très concrets pour de nombreuses années », souligne le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin. 

Rappelons que le nouveau centre d’hébergement offrira des services complets permettant une prise en charge rapide des besoins de ces gens vulnérables dans une approche globale de réinsertion sociale.

Arrivée sur le terrain en avril dernier, l’équipe de la Hutte a porté ses fruits : 188 personnes se sont trouvées un logement ou une chambre; 71 sont retournées chez des membres de la famille ou des amis; 94 sont à l’emploi et 103 ont reçu un premier chèque d’aide de dernier recours; 198 ont reçu des soins en santé mentale avec accompagnement; 54 sont vues par un psychiatre avec accompagnement; 39 ont entamé une démarche en centre de thérapie pour une dépendance et 9 ont été hospitalisées en santé mentale pour troubles graves et persistants.

Notons que la campagne de financement est toujours en cours, pilotée par l’homme d’affaires Ray Junior Courtemanche. Pour donner au suivant : https://lahutte.org/dons/.

La Hutte a fait ses preuves ailleurs avant de venir à Saint-Jérôme, notamment dans Lanaudière depuis 2003, avec une aide aux gens les plus vulnérables grâce à une offre d’hébergement diversifiée qui vise à les accompagner pour les aider à sortir de la rue de façon durable.

-30-

La Hutte_chantier.jpg 

Éric Gagnon, président du conseil d’administration, Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Nadia Angers, directrice générale, Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Louise Bergeron, directrice principale Services aux réseaux, Desjardins, François Savoie, directeur général, La Hutte, Anouk Lussier, directrice générale adjointe, La Hutte, Gaétan Lapointe, membre du comité de financement.

MOTS-CLÉS