logo journal infos-laurentides
icon journal
Deux bénévoles en or

Au centre, les deux lauréates, Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé sont entourées de Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides, Michael Leduc, président de Loisirs Laurentides, Jean-François Coulombe, directeur des loisirs de la Ville de Prévost, Francis Bergeron St-Onge, coordonnateur aux loisirs de la Ville de Saint-Jérôme, Cynthia Bonenfant-Lingat, administratrice de Loisirs Laurentides, Marie-Ève Lépine, directrice de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides, et Chantal Drapeau, représentante du conseil d’administration de Patinage Laurentides.

Deux bénévoles en or

Publié le 07/11/2022

Deux dames des Laurentides ont été récompensées pour leurs innombrables heures de bénévolat consacrées à l’amélioration des patineurs et patineuses artistiques de même qu’aux personnes handicapées de la région pratiquant un sport.

Les lauréates régionales du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2022 sont Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé, deux grandes dames aux parcours différents mais combien inspirantes.

Elles ont eu droit, à juste valeur, à un vibrant hommage d’éloges à la salle Saint-François Xavier de Prévost, devant leur famille et amis, pour ce prestigieux prix attribué par le ministère de l’Éducation.

Dominique Petit, une bénévole aguerrit

Devenue bénévole la première fois pour accompagner l’une de ses filles à ses cours de patinage artistique, Dominique Petit n’a jamais cessé d’aider depuis. En 32 ans de bénévolat, elle en a fait des kilomètres pour siéger sur tous les comités et assister aux compétitions d’ici et d’ailleurs.

Officielle chez patinage Canada depuis 1999, elle doit patiner, bien encrer ses cales (pics) et réaliser des pirouettes, voire un quadruple axel, pour bien organiser son horaire chargé.

Par où commencer? Présidente du conseil d’administration de Patinage Laurentides depuis deux ans et membre depuis 18 ans. 

Elle s’occupe du développement des patineurs, par l’entremise de séminaires notamment, parmi ceux qui démontrent un potentiel dans les 14 clubs des Laurentides.

Responsable d’une dizaine de compétitions chaque année, en plus de prendre en charge la responsabilité de la coordination de 400 à 800 patineurs à chacune des compétitions.

Quelque 200 heures de réservées uniquement pour le titre de présidente de compétitions, à la Compétition régionale Michel-Proulx et le programme Mes Premiers Jeux, en collaboration avec Loisirs Laurentides.

La liste est encore longue, mais soulignons, entre autres, qu’elle est membre du comité Lauréats de Patinage Québec qui fait la sélection des lauréats du Gala reconnaissance de cette fédération provinciale. La fédération a d’ailleurs déjà reconnu les 25 ans d’implication bénévole de Mme Petit.

En 2019, Dominique Petit a reçu, du Fonds de l’athlète des Laurentides, le Prix hommage Henri-Decarnelle.

Administratrice de Loisirs Laurentides de 2019 à 2021, elle fut aussi présidente du Comité des festivités entourant les 50 ans de Loisirs Laurentides en 2020-2021.

Anciennement présidente du Club de patinage artistique de Saint-Jérôme, poste qu’elle a occupé pendant huit ans. J’oubliais, la résidente de Prévost n’est pas retraitée, elle occupe un emploi chez FGL Sports.

« C’est une belle reconnaissance, mais on ne fait pas du bénévolat pour les prix, mais pour que les athlètes puissent continuer à s’amuser et à performer dans leurs sports », a modestement répondu Mme Petit, dans une entrevue accordée au journal, un samedi après-midi.

« Pour sa passion, son dévouement et sa contribution au développement du patinage artistique dans notre région et son implication élargie à titre de bénévole, le conseil d’administration de Loisirs Laurentides est heureux cette année d’honorer Mme Dominique Petit », a déclaré le président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc.

Marie-Pier Dalpé, revient de loin

Victime d’un AVC, en 2016, Marie-Pier Dalpé est un exemple de courage, de persévérance et de combativité pour tout le monde, mais encore davantage pour les membres de l’Association régionale en loisir pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL).

Après 12 semaines de réadaptation, elle a dû réapprendre à marcher. Son aspect cognitif était déboussolé. La gestion des priorités était devenue fastidieuse.

Anciennement adjointe administrative, elle a décidé de poursuivre son implication bénévole au sein de l’ARLPHL parce qu’elle a été touchée par cette clientèle et comprenait leurs besoins. 

Avec ténacité, elle décide de s’investir de cette mission. Elle offre de 2 à 4 jours de bénévolat par semaine. Elle réalise des tâches administratives, s’occupe de l’accueil de la clientèle et des communications de l’organisme.

Elle agit comme personne-ressource pour l’organisation lors des formations des accompagnateurs pour enfants avec des besoins spéciaux dans les camps de jour, pour les activités estivales, tels le soccer, le baseball et le plein air… 

Toujours présente une fois rendue aux activités d’automne avec le club de marche, la natation, le hockey, le boccia et la chorale ou encore un concours maison intitulé : « Allez bouger dehors et envoyez-nous votre photo ou vidéo ».

Comme si ce n’était pas assez, elle fut assistante à la réalisation de l’événement Brunch de Noël, historiquement tenue en présentiel avec plus de 100 participants.

Elle s’occupe aussi pour son plaisir de la gestion du matériel, achats d’article de bricolage, d’entretien ménager et de nourriture. Elle aime être occupée.

« À titre de bénévole, le rôle de Marie-Pier est extrêmement essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est impliquée, créative, pétillante et engagée ! Elle mérite amplement cette reconnaissance en bénévolat, volet relève », de mentionner la directrice générale de l’ARLPHL, Marie-Ève Lépine.

Notons que nos lauréates et dévouées bénévoles, Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé, recevront leur prix des mains du ministre de l’Éducation lors d’une cérémonie protocolaire à Québec, le 25 novembre prochain.