logo journal infos-laurentides
icon journal
À deux semaines de l’échéance potentielle: Saint-Colomban veut garder son église

Samedi dernier, l’ensemble Cantivo a chanté les louanges des vitraux de l’église de Saint-Colomban, dont on célèbre cette année les 25 ans d’existence (les vitraux).
Photo Mychel Lapointe

À deux semaines de l’échéance potentielle: Saint-Colomban veut garder son église

Publié le 30/05/2018

Si tout se déroule comme prévu, c’est à la mi-juin que la Commission diocésaine pour la Mission et l’action pastorale, formée par les autorités du Diocèse de Saint-Jérôme, rendra sa décision quant aux églises appelées à fermer sur le territoire.

Rappelons que dans son édition du 13 décembre dernier, Infos Laurentides révélait en exclusivité que les autorités diocésaines envisageaient de fermer ou mettre en vente 33 des 54 églises de son territoire.

On projetait également de passer de 35 à neuf paroisses sur le territoire du Diocèse de Saint-Jérôme.

Suivant les projections avancées, seule la cathédrale de Saint-Jérôme et l’église de Saint-Hippolyte devaient être épargnées sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Une levée de boucliers dans certaines paroisses, suite à la divulgation des intentions, visait à faire reculer les autorités dans leurs projets.

On sera fixé d’ici peu.

« Pas des Costco»

Samedi dernier à Saint-Colomban, les dirigeants de la Fabrique (appuyés en cela par les membres du conseil municipal) profitaient de la Fête du printemps pour inciter les citoyens à militer pour la sauvegarde de leur église. Les Colombanois étaient invités à signer une pétition en ce sens.

Pour un le maire Xavier-Antoine Lalande a fait part de son désaccord quant à la fermeture.

« Les églises ne sont pas des Costco. On ne peut traiter les lieux de culte et de rassemblement que sont les églises comme n’importe quel autre commerce en fermant des succursales et en centralisant les services dans les centres urbains. Saint-Colomban est un milieu de vie unique avec son histoire propre et les fidèles d’ici souhaitent fréquenter LEUR église et assister à des homélies qui parlent de leur réalité, bien différente de la vie à Saint-Jérôme. L’église de Saint-Colomban doit absolument rester au cœur du noyau villageois de notre communauté, et en ce sens, j’appuie entièrement la Fabrique dans ses démarches pour la maintenir ouverte », a fait savoir le maire Lalande.

Sainte-Sophie

Par ailleurs, on n’aurait pas besoin d’attendre jusqu’à la mi-juin pour connaître le sort de l’église de Sainte-Sophie, puisque, dit-on, l’église vieille de 151 ans, demeurera ouverte pour au moins les trois prochaines années.

La mairesse Louise Gallant a fait part de sa satisfaction sur sa page Facebook la semaine dernière parlant d’«une décision accueillie chaleureusement. Notre église restera ouverte! Merci».

Rappelons qu’aux premiers jours de la nouvelle de fermetures potentielles divulguée par Infos Laurentides, la mairesse Gallant s’était insurgée contre une éventuelle décision de fermer la petite église de Sainte-Sophie.

 

MOTS-CLÉS