Ces abribus, modernes et plus facilement accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, seront installés à Saint-Jérôme (4), Saint-Eustache (6), Lorraine (1), Oka (1) et Pointe-Calumet (1). Du nombre, 11 d’entre eux seront installés à de nouveaux emplacements, à des arrêts d’autobus très achalandés par la clientèle.
Les deux autres remplaceront des abribus existants ayant atteint leur fin de vie utile. Il s’agit, dans les deux cas, d’abribus situés à Saint-Jérôme, et plus précisément aux intersections des rues Latour et de Villemure, ainsi que des rues Laviolette et Bélanger.
Où seront situés les nouveaux abribus ?
Quant aux nouveaux abribus, leur répartition se détaille ainsi : à Saint-Jérôme, aux intersections de la 112e Avenue et de la rue Shulz, ainsi qu’à l’entrée no 3 du Carrefour du Nord, près du marché d’alimentation Maxi; à Lorraine, sur le boulevard De Gaulle, face au centre commercial Place Lorraine; à Oka, à l’intersection de la rue Notre-Dame (route 344) et la rue Terrasse Notre-Dame; à Pointe-Calumet, à l’intersection du boulevard de la Chapelle et de la montée de la Baie.
À Saint-Eustache, de nouveaux abribus seront aménagés sur le boulevard Industriel devant les numéros 690 et 500, tout comme face au numéro 690, de même qu’aux intersections des rues Allée du Golf et Poirier, de la rue Poirier et du boulevard Industriel, ainsi que des rues des Sapins et des Érables, dans le quartier Rivière-Nord.
Des critères à prendre en considération
Le choix de ces emplacements n’est pas anodin puisque plusieurs critères sont pris en considération dans la décision d’installer un abribus à un nouvel endroit sur le réseau d’autobus, explique, en entrevue, Jean‑Maxime St‑Hilaire, conseiller en relations médias pour exo.
« Parmi ceux-ci, on retrouve l’achalandage observé à l’arrêt, l’exposition de l’arrêt aux intempéries et la proximité d’un autre abribus. Nous prenons, bien sûr, également en compte les suggestions des usagers et des élus dans cette décision », mentionne celui-ci.
« Les nouveaux abribus permettront à notre clientèle de se protéger des intempéries lors de ses déplacements à bord de nos autobus. Cette initiative témoigne de notre engagement envers nos usagers à leur offrir une expérience de déplacement confortable et plus accessible », ajoute Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Engagement clients, partenaires et innovation en mobilité d’exo.
Enfin, précisons que le coût d’un abribus est d’environ 12 000 $ et que les 13 nouveaux abribus seront installés d’ici la fin de l’année 2023, selon ce qui est planifié à ce moment-ci par exo qui est, rappelons-le, la société de transport desservant principalement la Couronne Nord et la Couronne Sud de Montréal.
MOTS-CLÉS
transport en commun