logo journal infos-laurentides
icon journal
DOSSIER transport collectif: Le taxi-bus est une alternative au « vrai » bus 

DOSSIER transport collectif: Le taxi-bus est une alternative au « vrai » bus 

Publié le 19/11/2023

À défaut d’être desservie par un « vrai » autobus, la Ville de Mirabel, entourée de plusieurs terres agricoles, bénéficie d’un taxi-bus pour déplacer d’un point A au point B la majorité des usagers. C’est que le territoire est difficile à couvrir pour du transport en commun classique.


Bien que les tracés d’autobus soient plus rares, Mirabel est dotée depuis août dernier d’un nouveau circuit d’autobus qui relie le secteur de St-Augustin à la ville de Sainte-Thérèse. Malgré tout, le reste du territoire ne peut compter sur un tel service pour des raisons économiques et de gestion.

Taxelco a pu être rejoint par notre équipe pour mieux comprendre les enjeux liés à ce type de transports. Depuis deux ans, c’est cette compagnie de taxis qui a le contrat de desservir Mirabel selon l’horaire donné par Exo pour les taxis collectifs.

Le taxi collectif est un système plus économique pour desservir une région plus éloignée. Il fonctionne par circuit, comme les autobus, mais demande des réservations. Il pourra prendre des clients, mais seulement si le service a été réservé. « Il y a aussi le service de taxi qui passe sur un circuit. Par contre, il n’y a pas besoin de réservation. Le conducteur va passer qu’il y ait quelqu’un ou pas », explique Frédéric Prégent, directeur général chez Taxelco. 

Le service remplace ainsi l’autobus surtout par la grosseur de véhicule, qui peut être une berline ou une fourgonnette. Les usagers y sont ainsi accueillis d’un arrêt à un autre. « On ne récupère pas les gens chez eux. Ce n’est pas comme le taxi privé », spécifie-t-il.

Mais…

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Mirabellois font état de retards majeurs et même de l’absence de passage du taxi collectif. Certains mentionnent également plusieurs expériences similaires dans un court laps de temps malgré la réservation.

Taxelco se défend. « Je veux souligner que les retards sont rares. On suit notre niveau de ponctualité et on est rarement en bas du 95% de fiabilité », affirme son directeur général. Selon lui, il n’est cependant pas possible de prévenir tout accident, panne ou trafic sur le réseau à l’heure du passage supposé du transport. 

Il mentionne aussi le resserrement du système de taxi collectif afin de rendre le service plus uniforme. Certains chauffeurs offraient, par courtoisie, de rendre un client directement chez lui, mais ralentissant par le fait même, le reste du réseau. « Ça a créé de l’insatisfaction chez certains, mais l’encadrement est nécessaire », souligne-t-il.

Plus d’offres à venir?

Le directeur général de Taxelco fait partie de la Table de concertation d’urgence d’Exo, qui travaille à la livraison du service dans les différents secteurs. « Il y a la volonté d’ajouter de l’offre à Mirabel », affirme-t-il. Malgré tout, M. Prégent souligne son incapacité à répondre pour la compagnie de transport. « Il y a tout le volet du développement du taxi collectif en général. Exo doit travailler avec les budgets municipaux et provinciaux », ajoute-t-il tout de même.

À l’écriture de ces lignes, nos communications avec Exo n’avait pas mené à une entrevue pour répondre à nos questions sur le sujet.