logo journal infos-laurentides
icon journal
Du développement pour les générations futures

« La pression est forte à Saint-Jérôme, et grâce à ces orientations, nous sommes sûrs d’arriver à y répondre » évalue Marc Bourcier.
Photo Claude Cormier

Du développement pour les générations futures

Publié le 10/06/2022

« En adoptant cette approche intégrée, Saint-Jérôme s’engage à constamment chercher l’équilibre entre les trois enjeux relatifs au développement durable, de manière à permettre à sa population présente et future de s’épanouir sainement et pleinement » indique Marc Bourcier.

« Saint-Jérôme a adopté, depuis quelques mois, une nouvelle approche inspirée par les trois grands piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social. Désormais, nos décisions favoriseront la viabilité, c’est-à-dire qu’elles devront faire en sorte que les générations futures pourront continuer d’avoir accès aux ressources, de prospérer et de s’épanouir sur notre territoire. Pour y arriver, nous devons évidemment agir dès maintenant, surtout lorsqu’il est question d’aménagement du territoire » indique Marc Bourcier.

Au lendemain des décisions prises en assemblée extraordinaire la veille, le maire de Saint-Jérôme a dévoilé mardi dernier, la nouvelle façon de dorénavant faire les choses en matière de développement dans la capitale des Laurentides et, qui, de ce fait, guidera les décisions futures du conseil municipal.

Des objectifs

De façon concrète, les visées des élus jérômiens tournent autour d’objectifs précis.

Soient : 

– La revitalisation et le développement du centre-ville de Saint-Jérôme;

– Le développement du Quartier de la Santé;

– Le développement des secteurs industriels;

– Le développement des secteurs commerciaux;

-Les projets permettant de boucler les rues existantes ou d’améliorer le niveau de service ou la résilience des réseaux d’aqueduc, d’égout et de circulation existants.

– Les projets situés sur des terrains desservis par les infrastructures existantes et qui ne nécessitent aucune prolongation ni surdimensionnement de ces infrastructures.

Responsabilités sociales et environnementales 

« La pression est forte à Saint-Jérôme, et grâce à ces orientations, nous sommes sûrs d’arriver à y répondre sans négliger la priorisation des projets ni les principes de densification, puisque c’est la voie à suivre pour la création de milieux de vie durables et accueillants » considère M.Bourcier.

Et le premier magistrat d’ajouter :

« Ces orientations nous conduiront par ailleurs à l’adoption de nos prochains plans d’urbanisme et de mobilité, où notre souhait de développer et d’aménager le territoire en fonction des impératifs techniques et de notre cadre financier, mais aussi, des responsabilités sociales et environnementales inhérentes à l’étalement urbain et aux changements climatiques, sera réitéré ».

Nouvelle contribution financière 

Par ailleurs, comme nous en avons traité dans une édition précédente, les autorités imposent dorénavant aux développeurs une nouvelle contribution financière. 

Concrètement, on parle, pour les immeubles résidentiels, de 2 500 $ par nouveau logement ou logement ajouté lors de la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment principal ou la rénovation intérieure visant l’ajout d’un ou de plusieurs logements.

Pour les immeubles non résidentiels, les choses vont comme suit :10 $ par mètre carré de plancher habitable lors de la construction d’un bâtiment principal ou l’agrandissement du bâtiment principal.

« La nouvelle contribution exigée lors de la délivrance des permis servira à financer, en tout ou en partie, les dépenses reliées à l’ajout, à la mise à niveau, à l’agrandissement ou à la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux. Par exemple, le fond servira à contrôler ce que nous appelons les « surverses », soit les trop-pleins qui débordent dans la rivière quand la capacité de nos conduites d’égout est dépassée » tient à préciser Marc Bourcier.

Développement durable

Notons que Saint-Jérôme adopte ainsi une approche intégrée et structurante de développement durable basée sur les grandes sphères que sont l’environnement, le social et l’économique.

« En adoptant cette approche intégrée, Saint-Jérôme s’engage à constamment chercher l’équilibre entre les trois enjeux relatifs au développement durable, de manière à permettre à sa population présente et future de s’épanouir sainement et pleinement » de conclure le maire Bourcier.