logo journal infos-laurentides
icon journal
Éclipse solaire : les jeunes à la maison le 8 avril

Crédit : Pixabay – Au Québec, la dernière éclipse solaire totale s’est produite il y a plus de 50 ans, en 1972. Les amateurs devront attendre plus de 80 ans avant d’assister à la prochaine, prévue en 2106.

Éclipse solaire : les jeunes à la maison le 8 avril

Publié le 03/04/2024

À quelques heures de l’éclipse solaire totale qui captive tout le Québec, les quelque 26 000 élèves qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord se préparent à vivre cette journée historique depuis chez eux.

Dans une lettre adressée aux parents en début de février, le directeur général du CSSRDN, René Brisson, avait annoncé la mise en place d’une journée pédagogique le 8 avril pour cette occasion.

Selon le directeur général, cette mesure vise à garantir la sécurité des élèves du primaire et du secondaire : « Cet évènement suscite beaucoup d’intérêt et vos enfants en entendront certainement parler. Ils pourraient être tentés de vouloir l’observer alors qu’ils seront sur le chemin du retour à la maison, à pied ou dans le transport scolaire. »

« Compte tenu de la plage horaire durant laquelle se déroulera l’éclipse, il nous est impossible de répondre à notre obligation d’offrir une supervision adéquate à tous nos élèves afin d’éviter les risques liés à l’observation non sécuritaire de ce phénomène. C’est donc par mesure de sécurité que nous avons fait le choix de devancer la journée pédagogique prévue le 17 mai au 8 avril »

En effet, regarder une éclipse solaire à l’œil nu sans protection adéquate peut présenter un risque pour la vue, pouvant causer des lésions aux yeux, voire une perte partielle ou totale de la vue.

Pour observer l’éclipse en toute sécurité, il est essentiel d’utiliser des lunettes certifiées équipées de filtres solaires. À Saint-Jérôme, certains commerces annoncent la vente de lunettes qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.

Éclipse totale ou partielle ici?

La Fédération des astronomes amateurs du Québec a souligné qu’un déplacement en voiture de quelques kilomètres peut faire la différence entre une éclipse partielle et une éclipse totale.

Les régions où l’éclipse totale sera observable incluent Montréal (partie sud), Montérégie (partie sud), Estrie (totalité de la région), Centre-du-Québec (partie sud), Chaudière-Appalaches (partie sud) et les Îles-de-la-Madeleine (totalité de l’île). La période d’obscurité totale variera entre 1 minute et 3 minutes 50 secondes selon la position et devrait survenir vers 15h30.

Une éclipse partielle sera également visible dans le reste de la province, notamment ici, dans les Laurentides, à Laval, Québec et Trois-Rivières, situées aux abords des zones de totalité de l’éclipse solaire.

Au Québec, l’éclipse partielle sera observable entre 14h13 et 17h44, selon la municipalité.

Selon les informations de Météomédia, une éclipse partielle à 99 % ne peut être comparée à une éclipse totale. Les experts insistent sur cette distinction, soulignant que l’expérience de la totalité est véritablement spectaculaire.

Marie-Michèle Limoges, directrice scientifique au Cosmodôme, explique : « À Laval, l’éclipse sera partielle à 99 %. Si on compare avec les personnes se trouvant dans la zone de totalité, à Laval, nous ne pourrons pas observer la couronne solaire qui est à la fois diffuse et immense dans le ciel, ni les étoiles ou les planètes. »

Pendant la période de totalité, il est également possible d’apercevoir des jets de gaz à la surface du Soleil, notamment en cas d’éruptions solaires.

Et s’il fait nuageux au moment de l’éclipse? Toujours selon Météomédia, il est impératif de porter tout de même des lunettes de protection pour observer le Soleil, même si les nuages sont au rendez-vous. Une quantité significative de lumière peut encore être dangereuse pour les yeux, car les rayons nocifs ne sont pas visibles.

carte de la trajectoire de l'éclipse
Crédit : FAAQ – Selon la Fédération des astronomes amateurs du Québec, un déplacement en voiture de quelques kilomètres peut faire la différence pour observer l’éclipse totale plutôt que partielle.

Un phénomène astronomique rare

Le gouvernement du Canada a également souligné l’importance de cet événement rare, prévu non seulement au Québec mais aussi dans d’autres régions du pays, où certaines localités auront l’impression que la nuit est tombée pendant quelques minutes.

« Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans, en 1972. Et la prochaine n’aura lieu que dans plus de 80 ans, en 2106. Entretemps, il y aura toutefois régulièrement au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles », peut-on lire sur la page web du Gouvernement du Canada dédiée au phénomène.

La Fédération des astronomes amateurs du Québec a développé une application permettant de suivre en temps réel la progression de l’éclipse.