logo journal infos-laurentides
icon journal
École secondaire Saint-Stanislas: un party de cheerleading à l’origine du dépistage massif

Les élèves des secondaires 1 à 5 et tout le personnel de l’école ont subi un test de la COVID à l’intérieur des murs de l’école.

Photo Claude Cormier

École secondaire Saint-Stanislas: un party de cheerleading à l’origine du dépistage massif

Publié le 29/09/2020

Par Mathieu Locas

Le Journal Infos Laurentidesa appris qu’un party organisé par des adolescentes pratiquant le cheerleading est à l’origine du dépistage massif tenu lundi et mardi à l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme.

Le rassemblement aurait eu lieu au cours des derniers jours et regroupait au moins une cinquantaine de jeunes. Une source affirme même qu’un certain nombre d’élèves de la Polyvalente St-Jérôme se trouvaient sur place.

Au moment d’écrire ces lignes, la santé publique des Laurentides n’a pas demandé un dépistage massif pour les élèves de la Polyvalente St-Jérôme.

Courriel aux parents

Soulignons que samedi dernier, tous les parents des élèves de l’école secondaire Saint-Stanislas ont reçu un courriel de la direction de la Santé publique des Laurentides.

La communication disait:

«Une éclosion de COVID-19 est en cours à l’école Saint-Stanislas depuis quelques jours. À la suite de l’évaluation faite par la Direction de santé publique, il a été convenu de procéder à un dépistage de l’ensemble des élèves et des employés de l’école. (…). Même si votre enfant a eu un dépistage récemment, nous recommandons de lui faire passer un nouveau test compte tenu de la possibilité d’une exposition récente».

Au cours des deux derniers jours, les élèves des secondaires 1 à 5 et tout le personnel de l’école ont subi un test de la COVID à l’intérieur des murs de l’école.

Déplorable

Le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, Christian Aubin était déçu d’apprendre cette situation.

«Je trouve ça déplorable car le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a déployé beaucoup d’efforts depuis le début de l’année scolaire pour permettre aux élèves de vivre une rentrée normale. Cette situation va créer une situation de stress qui n’était pas nécessaire».

Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas question de fermer l’école secondaire Saint-Stanislas.

NEUF CAS DÉCLARÉS

(MY.L.) À la direction du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) on n’avait pas beaucoup de commentaires à formuler sur le dossier, comme le dira Nadine Brochu, conseillère en communication.

Tout au plus, on nous a confirmé qu’il y avait effectivement deux journées de dépistage (lundi et mardi).

On parlerait également de neuf cas positifs (en début d’après-midi lundi) annoncés par la Direction de la santé publique des Laurentides.

D’ailleurs la décision de tenir deux jours de dépistage émane de l’organisme.

«On se met à la disposition de la santé publique» de préciser Nadine Brochu, pour expliquer la part du CSSRDN dans le dossier.

Pas dans les locaux

Précision importante s’il en est une, Mme Brochu souligne que l’événement en question ne se serait pas tenu dans un bâtiment du CSSRDN.