Alloprof a visité de nombreuses écoles à Québec, Montréal, Laval et en Montérégie pour présenter aux élèves divers outils pratiques et gratuits afin de les aider à comprendre la matière et à se préparer efficacement pour leurs examens.
Impact des outils Alloprof durant les cours d’été 2023 :
– 525 000 interventions auprès des élèves
– 55 000 demandes traitées dans la Zone d’entraide (augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente)
– 250 000 fiches notionnelles consultées sur le site web
– Les mathématiques et le français sont les matières les plus demandées
Pascal Bonaldo, gestionnaire des services aux élèves d’Alloprof, souligne : « Apprendre qu’on doit suivre des cours d’été ou faire des examens de reprise peut être difficile pour les élèves, augmentant leur sentiment d’échec et diminuant leur confiance en eux. Notre équipe valorise leur persévérance et leur fournit les meilleures ressources pour bien comprendre la matière. »
Outils spécifiques pour les examens du ministère
Alloprof propose divers exercices, fiches, vidéos et aide-mémoire pour maîtriser les concepts des examens du ministère. Les élèves peuvent poser leurs questions via clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche de 14 h à 17 h. Le site web offre des exercices, des simulations d’examen et des vidéos MiniRécups pour valider la compréhension. Pour l’épreuve de français de 5e secondaire, une séance d’aide est disponible sur YouTube et TikTok.
Prévenir la perte d’apprentissages estivale
Alloprof reconnaît l’importance des vacances d’été pour se reposer, mais souligne que cette période peut aussi entraîner une perte d’acquis scolaires, connue sous le nom de « glissade de l’été ». Pour prévenir cela, Alloprof propose des activités pour que les enfants s’amusent tout en maintenant leur cerveau actif.
MOTS-CLÉS
Alloprof
examens du ministère
cours d'été 2024
entraide