logo journal infos-laurentides
icon journal
Nadyne Le Gal quitte la direction du Cégep de Saint-Jérôme

Photo Reine Côté – Nadyne Le Gal a rempli deux mandats à titre de directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Nadyne Le Gal quitte la direction du Cégep de Saint-Jérôme

Publié le 21/01/2026

Après dix ans à la tête de la direction du Cégep de Saint-Jérôme, Nadyne Le Gal quitte l’établissement en vue de relever de nouveaux défis.

C’est Pascale Tremblay, l’actuelle directrice des études, qui reprendra les rênes de la haute direction dès le début du mois de février.

Mme Le Gal en a fait l’annonce aux membres du conseil d’administration, un peu avant la période des Fêtes. Celle-ci quitte toutefois ses fonctions avec le sentiment d’avoir fortement contribué à la mission éducative de l’établissement collégial.

« J’ai plusieurs réalisations, mais ma plus grande fierté, c’est la mission. La mission que nous avons au collège, les nouveaux programmes qu’on a mis en place, surtout ceux en soins médicaux comme Inhalothérapie [et la] physiothérapie. Celle en gestion hôtelière à Mont-Tremblant aussi, le nouveau campus, nos centres de recherche », indique Mme Le Gal.

Si le campus de Mont-Tremblant, qui est un satellite de l’établissement de Saint-Jérôme, existe depuis une douzaine d’années, elle est à l’initiative de son emplacement actuel, de ses nouvelles installations venant remplacer les locaux modulaires et dont le déménagement a eu lieu en 2021.

Elle a aussi favorisé les ententes de partenariat, surtout celle avec le Collège Lionel-Groulx. À ses yeux, c’est un apport, un plus pour la mission éducative collégiale. « J’en suis très fière », spécifie-t-elle.

Pourtant, le parcours de Nadyne Le Gal ne la prédestinait pas à l’univers éducatif, elle qui s’était d’abord enlignée vers la pratique du droit, à titre d’avocate.

Un mandat qui l’a ensuite menée à la gestion d’OBNL, puis au Pôle universitaire, puis à la formation continue du cégep, il y a 14 ans.

Qu’est-ce qui l’avait motivée à prendre la direction du Cégep de Saint-Jérôme ? « L’éducation. Et c’est ce qui devrait être la priorité gouvernementale. L’éducation, c’est l’avenir, c’est au cœur du développement de nos jeunes, de nos adultes. C’est au cœur d’une société qui veut être innovante. Et pour moi, c’est non négociable cet aspect-là. »