logo journal infos-laurentides
icon journal
Pas de pénurie d’enseignants à la CSSRDN

Photo : Marie Pier Lafleur
Le CSS de la Rivière-du-Nord se trouve à être dans la meilleure position dans toute la région des Laurentides.

Pas de pénurie d’enseignants à la CSSRDN

Publié le 16/09/2024

Malgré quelques plaintes de parents sur l’absence de professeurs le premier jour d’école, la rentrée s’est déroulée de manière progressive et les responsables du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord affirment que ces dénonciations sont le fruit d’une fausse perception.

Une rentrée progressive bien orchestrée

Comme dans plusieurs écoles secondaires, la rentrée à la Polyvalente Saint-Jérôme s’effectue par étapes. Les élèves de première année et ceux des classes spécialisées faisaient leur rentrée le 29 août, tandis que les autres niveaux débutaient le 30 août. Les parents ont reçu plusieurs communications détaillant ce processus, et le Centre de service scolaire a pris soin d’envoyer des rappels avant la rentrée, explique Nadyne Brochu, agente de développement — communication du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Malgré ces efforts, « certains élèves qui devaient commencer vendredi se sont pointés à l’école jeudi. Ceux-ci ont été retournés à la maison et ont été invités à revenir le lendemain », explique madame Brochu.

Un contexte de pénurie bien géré

« Toute proportion gardée, nous sommes en meilleure posture que l’an dernier, malgré l’augmentation de la clientèle, l’ajout de deux écoles primaires et l’accueil de tous les élèves à l’école secondaire du Flambeau (comparativement à l’an dernier où seuls les élèves de la 1re et de la 2e secondaire fréquentaient l’école). Toujours toute proportion gardée, nous sommes en meilleure posture également que la plupart des Centres de Service Scolaire (CSS) des régions des Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Nous pouvons donc dire que nous avons eu une belle rentrée scolaire », Nadyne Brochu, agente de développement — communication du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

En effet, selon les chiffres du ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord affiche un taux de postes vacants de seulement 1,6 %, bien en deçà des autres centres de la région, qui se situent autour de 4,3 %. « Nous avons fait face à une augmentation importante du nombre d’élèves, notamment avec l’ajout de deux nouvelles écoles primaires et l’ouverture complète de l’École secondaire du Flambeau. Malgré tout, la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions », conclut-elle.

Les postes à pourvoir au CSSRDN

– 21 pour le personnel enseignant,

– 26 pour le personnel de soutien (éducateurs/trices en milieu scolaire, techniciens/nes en éducation spécialisée),

– 10 postes pour le personnel professionnel (psychoéducateurs/trices, psychologues, orthophonistes, conseillers/ères d’orientation, orthopédagogues).