Pour marquer la rentrée, un dîner d’accueil a lieu le 28 août, accompagné d’activités destinées à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants. La foire du Socio met de l’avant divers clubs et comités de la vie étudiante, tels que les troupes de danse, la radio étudiante, les équipes de sports électroniques, et le Quartier général de l’audace. Les amateurs de sports peuvent également découvrir les activités parascolaires et les 14 équipes des Cheminots.
« Le Cégep est en pleine effervescence ces jours-ci. Nous sommes fin prêts à accueillir les étudiantes et étudiants et àles accompagner vers la réussite, dans un environnement propice à leur épanouissement », soutient Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Collège.
En complément des festivités, des visites guidées, une brigade d’information, le Salon des services et une conférence sur la transition du secondaire au collégial ont été organisés pour offrir un accueil chaleureux et soutenir l’intégration des nouvelles cohortes.
Plusieurs nouveautés cette rentrée, dont un nouveau programme
Face à sa croissance continue, le CSTJ a indiqué poursuivre ses travaux d’agrandissement pour répondre aux besoins de sa communauté. Les premières phases de ce projet transitoire sont en cours, et plusieurs options sont à l’étude pour offrir un cadre d’apprentissage moderne et adapté aux besoins de sa communauté.
Parmi les nouveautés cette année, le CSTJ accueille sa première cohorte en Techniques d’inhalothérapie, un programme unique dans la région des Laurentides. Ce programme permet aux étudiants de bénéficier des installations de pointe du centre de simulation et des bourses Perspectives Québec de 1 500 $ par session réussie. L’inhalothérapie est une profession de la santé dont l’expertise en soins du système cardiorespiratoire est reconnue par le Code des professions du Québec.
De plus, l’École des Grands fait ses débuts à Saint-Jérôme, en partenariat avec l’école Sainte-Paule, visant à soutenir la persévérance scolaire. « Déjà bien implanté à Mont-Tremblant et à Mont-Laurier, notre souhait est d’accueillir plus de 60 élèves du primaire. Un partenariat sera aussi mis en place avec l’école secondaire Cap-Jeunesse pour implanter un concept similaire à l’École des Grands avec des jeunes du premier cycle du secondaire, où des enjeux de persévérance ont été identifiés par nos partenaires du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord », a indiqué l’établissement dans son plus récent communiqué.
Par ailleurs, le Collège entame un projet de planification stratégique pour 2025-2030, impliquant personnel, partenaires et étudiants dans la définition des objectifs à venir.
MOTS-CLÉS
Cégep de Saint-Jérôme
nouveauté
Rentrée scolaire