On a maintenant une idée assez précise des candidats qui s’affronteront dans les comtés de Saint-Jérôme, Prévost et Argenteuil lors de l’élection du 3 octobre prochain.
Saint-Jérôme
D’abord, dans Saint-Jérôme, le député caquiste sortant Youri Chassin sollicite un renouvellement de mandat.
Il aura pour adversaires Sandrine Michon du Parti québécois qui provient du milieu de la santé, Marc-Olivier Neveu de Québec Solidaire qui a fait bonne figure (terminant deuxième derrière Marc Bourcier) comme candidat à la mairie de Saint-Jérôme en novembre dernier, et Martin Plante, président et fondateur de MPO Entreprises Éducatives, spécialisé dans les technologies éducatives numériques, qui représentera le Parti libéral du Québec.
L’ingénieur Maxime Clermont est sur les rangs pour Le Parti conservateur du Québec.
Prévost
Dans le comté de Prévost (où on retrouve entre autres les villes et municipalités de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie), on sait déjà que la députée caquiste et ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé il y a quelques mois qu’elle ne sera pas sur les rangs.
La Coalition Avenir Québec y présente Sonia Bélanger.
Mme Bélangeroccupe, depuis 2015, la fonction de présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle affrontera Suzanne Pomerleau qui cumule 42 ans d’expérience à titre de notaire (elle est maintenant retraitée) et Rose Crevier-Dagenais, qui œuvre actuellement dans le domaine de la santé dans des fonctions de paramédicale, de QuébecSolidaire.
Reste à déterminer officiellement la candidature du Parti québécois (représenté par l’actuel chef de cette formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, lors de l’élection de 2018).
Vincent Lemay Thivierge qui s’était présenté lors de deux élections (2012 et 2014) dans Saint-Jérôme sous la bannière de Québec Solidaire a déjà fait part de son intérêt sur sa page Facebook.
Le Parti conservateur du Québec n’a pas encore choisi son candidat.
Argenteuil
Dans Argenteuil (qui comprend entre autres Saint-Colomban) la députée caquiste Agnès Grondin y va pour un deuxième mandat.
Mme Grondin sera confrontée à Philippe Lebel, actuel directeur des laboratoires chez Pro-Amino International à Mirabel, pour le Parti libéral du Québec et Marcel Lachaine, un retraité qui a longtemps œuvré au sein d’Emploi Québec, pour Québec solidaire.
Le Dr. Karim Elayoubi, un omnipraticien, représentera le Parti conservateur du Québec.
La candidature du Parti québécois dans Argenteuil n’a pas encore été dévoilée.