logo journal infos-laurentides
icon journal
Élève 360 : un projet novateur qui se distingue

Photo Agence Icône @agence_icone_qc – René Brisson, directeur général, Gilbert Lafortune, directeur du Service des technologies de l’information, Sébastien Desmarais, analyste, François Léveillé, directeur adjoint du Service des technologies de l’information et Carole Arav, sous-ministre au ministère de l’Éducation.

Élève 360 : un projet novateur qui se distingue

Publié le 20/01/2024

C’est un prix d’excellence qu’a obtenu le projet du Centre de services scolaire de la Rivière du Nord (CSSRDN), Élève 360, le 4 décembre dernier. Regard sur un projet offrant de belles opportunités pour les suivis sur la scolarité des élèves.

Le projet Élève 360 est un tableau de bord visant à améliorer la réussite des élèves. Plusieurs acteurs du CSSRDN ont mis leurs connaissances à contribution dans ce projet de développement.

« L’objectif était d’offrir aux différents intervenants un outil leur permettant d’avoir rapidement accès à des données et des informations utiles et de les suivre en temps réel dans un guichet unique. Ces données leur permettraient d’agir tôt et de guider leurs interventions afin qu’elles répondent aux besoins de chaque élève. Grâce à ce tableau de bord, une direction d’école a accès, en quelques clics, au portrait général de la réussite de son école, d’une classe ou encore d’un élève en particulier. Ainsi, elle peut identifier les forces et les défis pour ensuite ajuster les stratégies d’intervention en conséquence. », explique Mélanie Dufort, coordonnatrice aux communications au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

« Du point de vue des parents, le projet a été présenté dans les dernières années au comité de parents du CSSRDN et ces derniers se sont sentis rassurés de voir que différents intervenants avaient accès à ces informations pour cibler les besoins des élèves. » , ajoute Mme Dufort.

Les éléments gagnants

Plusieurs personnes ont participé à la création de ce projet et cela a permis de créer un outil précis. « Le tableau de bord a été créé en étroite collaboration avec ses utilisateurs qui ont identifié les données qu’ils souhaitaient retrouver dans cet outil. Il est donc adapté à leurs besoins. Puisqu’ils ont contribué au développement de ce projet innovateur, ils y ont adhéré avec enthousiaste, et ce, dès son déploiement. », mentionne Mme Dufort.

De plus, les participants au projet ont fait en sorte que « par leur engagement et leur contribution, ils ont fait et continuent de faire évoluer le tableau de bord. Les technologies ont évidemment beaucoup changé au cours des quinze dernières années et ont permis l’arrivée de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. », ajoute-t-elle.

Un prix qui ajoute d’une valeur auprès du CSSRDN

Avec cette distinction, le prix amène une certaine notoriété au Centre de services scolaire de la Rivière du Nord, « ce prix démontre l’innovation dont fait preuve le CSSRDN et il représente une belle reconnaissance auprès de l’équipe, qui s’est investie depuis bientôt quinze ans dans ce projet d’envergure. Il met également en lumière l’importance de la collaboration, l’implication et le dévouement d’une équipe multidisciplinaire pour améliorer la réussite des élèves. », conclut Mélanie Dufort.