« Les gens des Laurentides méritent d’avoir l’accès à des soins de santé de proximité complets et adéquats, et c’est en ce sens que j’ai porté leurs voix auprès du ministre caquiste de la Santé afin qu’il s’engage à mieux financer les soins de la région et à respecter les échéanciers prévus pour livrer le projet de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme » indique Marie Montpetit.
La députée libérale de Maurice-Richard et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, faisait ce constat la semaine dernière, quelques jours après le lancement officiel de la Coalition Santé Laurentides (le 25 avril dernier) et après une intervention de sa part au moment de l’étude des crédits budgétaires, alors qu’elle a questionné le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, « sur les impacts qui découlent du sous-financement en santé de la région des Laurentides ».
« La Coalition Santé Laurentides (CSL) a porté plusieurs problèmes à notre attention auxquels font face les citoyennes et citoyens de la région des Laurentides quant à l’accès aux soins de santé. En effet, plusieurs Laurentiens ont uni leurs voix, dimanche dernier, afin de décrier, notamment, le sous-financement de la région, ainsi que les retards accumulés quant au projet de l’hôpital de Saint-Jérôme. Non seulement le ministre Christian Dubé a été incapable de confirmer qu’il respecterait les échéanciers mais il a été incapable d’indiquer en quelle année les travaux débuteront et quand le projet sera terminé » d’exprimer Marie Montpetit dans un communiqué de presse acheminé auJournal.
Dix élus caquistes
Dans le même sens, la députée libérale a souligné le retard dans le dossier, malgré une représentation caquiste unanime des Laurentides à l’Assemblée nationale, heurtant le député de Saint-Jérôme au passage.
« C’est déplorable de voir que malgré 10 élus caquistes dans la région des Laurentides, la CAQ ne reconnaît pas les problèmes sur le terrain, ne semble pas avoir de vision pour la région et ne met pas toutes les énergies possibles pour passer à l’action et répondre aux besoins des citoyens. Nous avons d’ailleurs tous constaté que Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, s’est retiré comme membre de la CSL la veille du lancement officiel. J’imagine que les reculs de son gouvernement, à l’égard des promesses faites à la région des Laurentides en matière de santé, l’ont poussé vers la sortie, mais c’est quand même gênant. »
Un constat qui fait dire aux instances du Parti libéral du Québec qu’en matière de santé «la CAQ abandonne la région des Laurentides ».
MOTS-CLÉS
Parti libéral du Québec
Coalition Santé Laurentides