logo journal infos-laurentides
icon journal
En plus de régler l’iniquité interrégionale: «C’est nécessaire que l’hôpital de Saint-Jérôme soit équipé de façon contemporaine…» – Diane Lamarre

«Il faut équiper les gens des Laurentides avec une urgence et un hôpital qui performent pour donner les bons services comme ceux dont on a besoin en 2018…»,a exprimé Diane Lamarre.

Photo Mychel Lapointe 

En plus de régler l’iniquité interrégionale: «C’est nécessaire que l’hôpital de Saint-Jérôme soit équipé de façon contemporaine…» – Diane Lamarre

Publié le 25/04/2018

«L’accès aux soins au Québec doit être universel et équitable. Saint-Jérôme mérite que son hôpital soit à jour…», considère Diane Lamarre.

Députée péquiste de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, Mme Lamarre se dit bien au fait que la région des Laurentides souffre depuis quelques années d’un sous-financement évident et que l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a grand besoin que ses installations soient non seulement agrandies, mais aussi modernisées.

C’est ce qu’elle a exprimé samedi dernier (en marge de l’assemblée d’investiture du nouveau comté de Prévost, au cours de laquelle elle agissait à titre d’oratrice invitée), dans le cadre d’une entrevue accordée à Infos Laurentides.

Enjeu d’équité interrégionale

D’abord, la question du sous-financement.

«Le Parti québécois, pendant les 18 mois qu’il a été au pouvoir a clairement contribué à l’équité interrégionale. Au niveau du financement, il y a clairement des iniquités dont on n’a pas tenu compte (depuis quelques années), en particulier pour les régions du 450. À ce niveau, les Laurentides sont vraiment très ciblées. En raison des changements démographiques, l’augmentation du nombre de jeunes familles et le vieillissement de la population. Il y a un enjeu d’équité interrégionale qui n’est pas assumé. Que le Parti québécois a initié et qu’on continuerait. Ça, c’est certain…», analyse Mme Lamarre.

Mise à niveau nécessaire

Quant à la situation de l’hôpital régional, Diane Lamarre a certaines idées sur la question.

En premier lieu, «l’urgence de l’Hôpital de Saint-Jérôme a besoin d’une mise à niveau en termes de modernisation. Il faut des urgences performantes. Le gouvernement libéral n’a misé que sur une approche hospitalière très centrée sur les médecins»,dit-elle.

De plus, «l’Hôpital de Saint-Jérôme présente des caractéristiques qui font que depuis longtemps, il n’y a pas eu une mise au niveau de ses infrastructures. C’est quelque chose qu’on va regarder très attentivement avec les députés (péquistes) des Laurentides».

«Je pense aussi qu’on doit réintégrer les citoyens dans les comités décisionnels. Les gens recherchent beaucoup actuellement l’accès à la haute technologie. C’est nécessaire que l’Hôpital de Saint-Jérôme soit équipé de façon contemporaine. Il y a vraiment des besoins».

Et, à cet égard, les citoyens de Saint-Jérôme et des Laurentides sont en droit de s’attendre à voir arriver des investissements majeurs, s’il n’en tient qu’à Diane Lamarre.

«Avec l’argent qu’on a investi au niveau de certains hôpitaux universitaires au Québec, je pense qu’on doit aussi soutenir nos régions. Les régions de Saint-Jérôme et des Laurentides forment un grand territoire. Il y a des besoins qui amplifient, qui grandissent beaucoup avec la population qui augmente vraiment. Il faut équiper les gens des Laurentides avec une urgence et un hôpital qui performent, pour donner les bons services comme ceux dont on a besoin en 2018. Il faut donner les bons instruments aux équipes médicales, aux équipes de soins infirmiers».

«On va soutenir ça…»

Pour l’agrandissement de l’Hôpital régional et la modernisation de ses installations, ils sont de plus en plus nombreux à pousser sur le dossier, comme en ont témoigné les articles exclusifs d’Infos Laurentides, publiés en février et mars.

À une question du représentant du journal sur le sujet, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins aura eu cette réponse:

«Oui, on va soutenir ça…»