logo journal infos-laurentides
icon journal
En rémission, elle s’implique pour le Tour CIBC Charles-Bruneau : « Je savais que je devais rester positive»-Samyra Duchesne

« On peut dire que j’ai gagné à la loterie du cancer, car le sarcome d’Ewing est une tumeur rare qui affecte seulement trois personnes sur un million par an » note Samyra Duchesne.

En rémission, elle s’implique pour le Tour CIBC Charles-Bruneau : « Je savais que je devais rester positive»-Samyra Duchesne

Publié le 26/05/2021

En rémission d’un cancer, la Jérômienne Samyra Duchesne (15 ans) servira de motivation pour les cyclistes qui prendront part à la 25eédition du Tour CIBC Charles-Bruneau, au début juillet.

Si le défi est de taille pour les cyclistes, imaginez ce que ça a pu être pour Samyra qui n’a pas volé le titre d’« héroïne » que lui ont octroyé les organisateurs de l’événement, pour la portion qui part de Bromont (voir plus bas).

À la loterie du cancer

Pour tout dire, l’étudiante de 4esecondaire à l’école Cap-Jeunesse du secteur Saint-Antoine revient de loin.

Aujourd’hui, pleine d’entrain et aux multiples passions, Samyra adore le patinage artistique, la peinture sur toile et le scrapbooking.

N’empêche qu’en 2019, on lui a diagnostiqué un sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os.

« On peut dire que j’ai gagné à la loterie du cancer, car le sarcome d’Ewing est une tumeur rare qui affecte seulement trois personnes sur un million par an. J’ai pris cela très durement au début, mais je savais que ça ne servait à rien de m’attarder sur le mauvais côté des choses. Je savais au fond de moi que je devais rester positive»confie-t-elle.

Traitements et opération

Exemple de courage s’il en un, Samyra Duchesne, comme tous les gens (jeunes et vieux) qui se battent contre le cancer, ne l’a pas eu facile.

Probablement pour que ça puisse servir d’inspiration pour d’autres, elle raconte son histoire sur le site Web de l’événement.

« Avant de commencer les traitements de chimiothérapie, j’ai subi une première intervention chirurgicale pour installer un PAC. C’est un petit boîtier avec un cathéter que l’on a placé sous ma peau afin que je puisse recevoir des doses de médicaments par voie intraveineuse. Par la suite, j’ai visité le Centre de cancérologie Charles-Bruneau pendant trois mois pour recevoir de la chimio. J’ai seulement eu une semaine de pause avant de me faire opérer. On devait retirer mon humérus pour le remplacer par mon péroné (os derrière le tibia dans la jambe), qui lui était en pleine santé. L’opération a duré plus de onze heures, mais les chirurgiens ont réussi à enlever toutes les traces de cancer. Ils ont également installé des plaques et des vis pour fixer mon péroné à mon épaule et à mon coude. Après cette opération, j’ai repris la chimiothérapie pendant quatre mois et, grâce au succès de l’opération, j’ai pu éviter une trentaine de traitements de radiothérapie.

J’ai aussi porté un atèle pendant cinq mois pour protéger mon bras et permettre à mon os de se solidifier. Je devais la porter en tout temps, même pour dormir et me laver. C’était assez désagréable, disons. Ensuite, j’ai commencé des exercices de physiothérapie pour réapprendre à mon bras à bouger. C’était difficile au début puisque mes muscles s’étaient atrophiés à force de rester immobiles, mais la réadaptation a bien fonctionné; je suis maintenant capable de faire presque tout ce que je veux avec mon bras. Cependant, je ne peux plus le déplier complètement. Quand j’aurai fini de grandir, on pourra peut-être corriger cela avec une opération ».

Le Tour

Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, le Tour CIBC Charles-Bruneau est de retour cette année avec deux formules différentes.

D’abord : tenue le 9 juilllet et affichant déjà complet, la formule « Une cause, un parcours » est une boucle de 140 km à parcourir qui fera cette année le tour de la Montérégie. En raison de la pandémie, les départs se feront en petits pelotons à partir de trois villes différentes : Rougemont, Bromont et Saint- Hyacinthe.

Aussi, le parcours de la Découverte, plus accessible par ses distances (50 ou 80 km) se fera dans la région de Boucherville. Si les mesures sanitaires en vigueur ne permettent pas la tenue physique de l’événement, tous les participants seront invités à relever le défi à distance et de façon autonome.

Tout au long de l’événement, chaque cycliste est symboliquement jumelé à un enfant qui est atteint ou en rémission d’un cancer. Ainsi, chaque cycliste porte fièrement près du cœur un macaron avec la photo de l’enfant qu’il aura l’occasion de rencontrer durant l’événement. En tout, 40 enfants sont jumelés, et parmi ceux-ci, quatre sont héros de parcours, dont Samyra.

Une nouveauté, cette année : « Une cause, mon parcours », du 3 au 9 juillet 2021.
Il est maintenant possible de s’inscrire au Tour CIBC partout au Québec et de réaliser de façon autonome un parcours dans sa région durant la semaine du Tour, soit du 3 au 9 juillet 2021. Cette initiative permet de rouler la distance voulue tout en se fixant un objectif de collecte de fonds de 500 $.

Plus d’informations au tourccb.ca