logo journal infos-laurentides
icon journal
Enfin des réponses

Le conseiller Éric Bak.

Enfin des réponses

Publié le 02/08/2021

Mathieu Locas

Il y a enfin eu des réponses à mes questions concernant l’octroi d’un contrat gré à gré de 45 990$ à la firme de courtage immobilier RE/Max Bonjour inc, quelques heures avant que Janice Bélair-Rolland ne soit nommée mairesse.  À ce moment, le 29 mars dernier, elle travaillait pour cette bannière.

La semaine dernière, je vous parlais de mes nombreuses questions et surtout de l’absence de réponses de la part du président du comité exécutif de l’époque Éric Bak.

Je terminais mon texte en disant :

-Si Éric Bak m’avait répondu, peut-être que l’histoire ne valait pas un texte.

Avant de vous donner les détails, je vous confirme que cette dernière phrase s’est avérée juste.

Voici la ligne du temps. Le lundi 5 juillet, j’appelle Éric Bak. Il me répond par texto en me redirigeant vers le DG Yvan Patenaude. J’insiste pour lui parler car il était le président du comité exécutif. Il réplique alors vouloir me rappeler le soir même ou le lendemain car il est en formation. Devant l’absence de réponse, je le relance par texto mercredi matin. Aucune réponse à nouveau. Le vendredi matin, j’envoie mon texte au journal et publie un balado sur le sujet. L’enregistrement est mis en ligne en début d’après-midi.

C’est justement après cette mise en ligne que les affaires ont bougé. Même Éric Bak s’est soudainement montré très disponible.  Il était malheureusement trop tard, le train avait quitté la gare.

L’explication se résume à peu près ceci. Dans le passé, le Bureau de développement économique avait fait affaires avec RE/Max Bonjour inc. Comme la relation d’affaires était bonne avec l’entreprise et que ça pressait, le comité exécutif a donné le contrat sans appel d’offre comme il le fait des dizaines de fois par année. Finalement, l’entente a tombé à l’eau car c’était pour le dossier Lion et on connait la suite, l’entreprise a choisi Mirabel.

Ma blonde, gestionnaire de carrière, me dit toujours : «De la merde, ça se donne en privé alors que des félicitations se donnent en public»

Vision Saint-Jérôme est une équipe. Je vous confirme que cette maxime a été respectée. Je ne peux pas vous confirmer que le conseiller a été réprimandé derrière des portes closes pour ne pas m’avoir rappelé et laissé Janice Bélair-Rolland dans une situation plutôt inconfortable. Mais je peux vous confirmer qu’on a tout fait pour lui enlever la chaleur au-dessus de la tête et de me faire porter le singe sur l’épaule. C’est de bonne guerre.

InfosLaurentides est né en octobre 2017, quelques semaines avant le présent mandat des élus jérômiens. Au fil du temps, j’ai souvent parlé du rôle important que doivent jouer les conseillers municipaux. Un rôle qui devrait être mieux rémunéré et occupé à temps plein, surtout pour une ville qui a atteint une population de 80 000 citoyens.  Depuis quatre ans, j’ai cité de nombreux exemples qui démontraient que des élus ont voté sur des résolutions, sans avoir la moindre idée de quoi il s’agissait. Pour moi, être sur le comité exécutif, c’est plus qu’un tournoi à la ronde où on s’échange les postes à tous les trois mois afin d’avoir plus d’argent sur son chèque de paie. Ça vient avec des responsabilités et des devoirs. On s’en reparle.

11 août

On se revoit le 11 août, l’équipe d’InfosLaurentides fait une pause pour les deux prochaines éditions. J’en profite pour saluer le travail de tout le personnel du journal. Publier un journal de cette qualité à toutes les semaines avec une petite équipe demande un effort colossal à tous. InfosLaurentides s’est imposé comme la référence en matière d’information dans la région. Bravo à Christine Thibault, André Juteau, Mychel Lapointe et Christian Asselin (ceux avec qui je travaille directement) ainsi qu’à l’équipe de l’administration et des ventes. Bonnes vacances.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com

 

MOTS-CLÉS