logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

PHOTOS prises sur la page Facebook de Québec Vortex

GalleryImage1
GalleryImage2
GalleryImage3
GalleryImage4

Environnement Canada confirme qu’une tornade a secoué les Laurentides

Publié le 24/07/2022

Environnement Canada confirme que c'est bel et bien une tornade qui a touché la municipalité de Saint-Adolphe d'Howard dans les Laurentides, hier, vers 18 h. Les dommages sont importants et des milliers de gens sont toujours privés d’électricité.

« Des vents destructeurs ont fortement endommagé des habitations et brisé/déraciné de nombreux arbres. Une analyse est en cours afin de déterminer la force de cette tornade », peut-on lire sur le site d’Environnement Canada. 

Les spécialistes parlent de rafales d’au moins 130 km\h pour expliquer que des troncs d’arbres ont carrément été sciés par la force du vent.

Plus de 1500 clients d’Hydro-Québec, dont la presque totalité des riverains du lac Saint-Jospeh, le plus grand des 85 lac de la municipalité, était toujours sans courant, dimanche après-midi. Les autres résidents touchés sont principalement dans le secteur de Saint-Agathe-des-Monts.

La position géographique de la localité de Saint-Adolphe d’Howard n’a pas aidé sa cause, elle qui est perchée à 370 mètres au-dessus du niveau de la mer.  

Ailleurs au Québec 

Dame Nature a également laissé ses traces ailleurs dans la province alors que des grêlons pouvant atteindre un diamètre de cinq centimètres ont aussi été observés dans des localités en Outaouais et dans Lanaudière. 

Sur la Côte-Nord, aux Escoumins, un village bordé par le fleuve Saint-Laurent, des rafales jusqu’à 96 km\h ont été enregistrées, causant des dommages à certaines structures.

Notons que la tornade à Saint-Adolphe d’Howard est la deuxième recensée cet été au Québec.