Mouvement Mangeons local
L’application gratuite Mangeons local, présentée par Aliments du Québec, est un guide essentiel pour explorer plus de 1 500 destinations agricoles à travers le Québec, y compris des fermes, marchés publics, fromageries et microbrasseries. Elle propose des circuits thématiques, un calendrier des activités et permet de commander des produits locaux. Disponible sur Google Play et Apple Store, cette application est idéale pour découvrir et savourer les produits du terroir tout au long de l’été.
Le 8 septembre, près de 55 fermes participeront aux Portes ouvertes Mangeons local, offrant au public des visites, ateliers, autocueillettes, rencontres d’animaux et dégustations gratuites. Cette journée unique est une occasion parfaite pour rencontrer les producteurs et en apprendre davantage sur l’agriculture locale.
Exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans
L’exposition « Du cœur au ventre depuis 100 ans », présentée par Cascades, retrace un siècle d’agriculture québécoise. Elle se tiendra au Musée Pop de Trois-Rivières jusqu’au 22 septembre, et au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière jusqu’au 18 août. Les visiteurs pourront y découvrir des photos d’archives, des artéfacts et le court métrage « Habiter la terre », narré par Christine Beaulieu et Guy Nadon, offrant une perspective touchante sur l’évolution de l’agriculture au Québec.
Court métrage Habiter la terre
Le court métrage « Habiter la terre » sera projeté en plein air dans plusieurs municipalités à travers le Québec cet été. Ce film met en lumière un siècle d’engagement des producteurs agricoles et forestiers, permettant de plonger dans l’histoire fascinante du monde rural québécois.
Jeu éducatif Kasscrout
Pour sensibiliser les plus jeunes, l’UPA a développé le jeu vidéo éducatif et gratuit Kasscrout. Ce jeu initie les enfants au parcours des aliments, de la ferme à la table, leur permettant de comprendre l’importance de l’agriculture locale dès le plus jeune âge.
« À titre de porte-parole, j’invite le public à découvrir les différentes initiatives proposées par l’UPA cet été. Voilà plus de 10 ans que je collabore avec l’organisation, que je suis aux premières loges pour apprécier l’engagement phénoménal et essentiel des productrices et producteurs de chez nous. Ce centenaire, il se souligne avec du cœur au ventre, avec un appel toujours plus invitant à consommer nos produits locaux », précise Marie-Eve Janvier, animatrice et co-porte-parole du 100e anniversaire de l’UPA.
MOTS-CLÉS
UPA
Programmation estival
entreprises locales