logo journal infos-laurentides
icon journal
Financement de la police de Saint-Jérôme: François Legault prône l’équité…

Stéphane Maher a rencontré François Legault, en présence de Bruno Laroche et Youri Chassin. 

Financement de la police de Saint-Jérôme: François Legault prône l’équité…

Publié le 15/07/2020

Il a notamment été question d’économie, mais pas de financement du service de police de Saint-Jérôme, mardi dernier, quand le maire Stéphane Maher a rencontré le premier ministre François Legault dans une salle du théâtre Gilles- Vigneault.

«On n’a pas discuté de cela aujourd’hui, mais c’est un sujet qu’on avait déjà discuté et que j’ai eu l’occasion de discuter avec Geneviève Guilbault, la ministre de la Sécurité publique» a, d’entrée de jeu, répondu M.Legault au représentant du Journal Infos Laurentidesqui lui a posé la question au cours du point de presse qui a suivi la rencontre à laquelle participaient également le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, et le préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, Bruno Laroche.

Équité

«Il semble qu’il y a peut-être un manque d’équité sur le financement qu’on demande aux citoyens de la municipalité par rapport au financement qui vient de Québec» de reprendre le premier ministre, avant d’ajouter «en même temps, quand on a son propre corps de police, c’est nous, comme municipalité, qui négocions avec les syndicats, alors, on ne peut pas se plaindre qu’il y a une explosion des coûts (quand) c’est nous-mêmes qui l’avons négociée».

«Mais, ça fait partie des réflexions qu’on a actuellement, qu’a Geneviève Guilbault, pour s’assurer qu’il y ait une équité sur le coût des services de police qui est attribué à chaque municipalité».

Interrogé sur la question des négociations avec les policiers jérômiens (avec qui il a signé il n’y a pas tellement longtemps une nouvelle convention collective), Stéphane Maher a dit que les conventions collectives avec les policiers (service de police municipal) se «ressemblent pas mal toutes» et (comme, il l’avait dit il y a quelques mois) «on n’a pas une police chromée».

Fin 2020 ou début 2021

Toujours est-il, répondra M.Legault, à une autre de nos questions sur le dossier que «l’échéancier que Mme Guilbault s’était donné, c’est d’avoir des résultats soit à la fin de 2020 ou début 2021».

Les Jérômiens pourraient donc être fixés, d’ici un an, sur la facture qu’ils devront payer pour la police.

Autres dossiers

Quant aux autres dossiers (outre celui de l’agrandissement de l’hôpital), les deux politiciens ont parlé d’un éventuel nouveau pavillon de l’UQO («le maire a demandé́ à ce que l’Université du Québec en Outaouais obtienne le financement adéquat pour ajouter un nouveau pavillon à son campus de Saint-Jérôme afin de répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter» rapporte-t-on dans un communiqué émis par la Ville suite à la rencontre).

Aussi, des projets de construction d’une nouvelle bibliothèque centrale et d’un complexe aquatique d’envergure régionale. «Il (François Legault) m’a dit de relancer (auprès des instances gouvernementales) les deux dossiers» indique Stéphane Maher.

Il a également été question du fait que la Ville de Saint-Jérôme espère que le gouvernement du Québec donnera son appui à ses démarches pour rapatrier la gouvernance du transport collectif local.