logo journal infos-laurentides
icon journal
Financement du service de police: Martin Coiteux reporte ça après l’élection…

Jusqu’à preuve du contraire, les contribuables de Saint-Jérôme devront continuer à payer seuls la facture pour leur service de police.
Photo Mychel Lapointe

Financement du service de police: Martin Coiteux reporte ça après l’élection…

Publié le 04/04/2018

Aux autorités de la Ville de Saint-Jérôme qui demandent de profiter d’un financement équitable de la part du gouvernement du Québec, pour leur service de police, le ministre de la Sécurité publique et ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, répond qu’il verra cela après les élections de l’automne prochain.

C’est ce qu’ont obtenu pour toute réponse les maires de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, et Granby, Pascal Bonin, qui rencontraient ensemble le ministre Coiteux à ses bureaux de Montréal, lundi dernier.

Présentement, les trois villes (comptant entre 50 000 à 100 000 habitants) offrent un niveau de service 1, mais ne bénéficient pas de subventions du gouvernement du Québec en vertu des dispositions de la loi actuelle sur la police.

Iniquité reconnue

La démarche des autorités jérômiennes fait suite à la décision du gouvernement du Québec d’accorder, le 20 décembre dernier, une aide financière ponctuelle de 22,8 M$ aux 1 041 municipalités bénéficiant déjà d’une subvention annuelle moyenne de 47 % par l’entremise du Fonds des services de police (FSP).

«Le ministre a reconnu l’iniquité (en comparaison d’autres villes), mais il nous a dit qu’il regarderait le dossier seulement après les élections», indique, àInfos Laurentides, le maire Maher.

«Nous avons demandé s’il était possible de mettre de l’argent transitoire d’ici là, mais il a dit non. J’ai senti que nous étions traités comme des citoyens de deuxième classe. On paye et on n’a pas un mot à dire…»

À la Ville de Saint-Jérôme, on évalue que le manque à gagner dans ce dossier (pour les contribuables jérômiens) serait de l’ordre de 8 M$ par année.