logo journal infos-laurentides
icon journal
Forum Bertrand : renforcer la collaboration avec les ministères

Photo du Bureau de la circonscription de Bertrand – Le Forum Bertrand a regroupé plusieurs élus municipaux et membres de la MRC des Pays-d’en-Haut et de Lanaudière.

Forum Bertrand : renforcer la collaboration avec les ministères

Publié le 09/02/2026

La troisième édition du Forum Bertrand s’est tenu le 22 janvier à Sainte-Adèle sous le thème « Relations avec les ministères : faire avancer efficacement les dossiers municipaux ».

Organisé par la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau, l’événement a rassemblé les maires et directeurs généraux des 15 municipalités de la circonscription de Bertrand, ainsi que des représentants de ministères clés du gouvernement du Québec.

Parmi les municipalités présentes figuraient notamment Sainte-Adèle, Rawdon, Sainte-Agathe-des-Monts, Chertsey, Val-David, Saint-Donat, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Val-Morin, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Lantier, Val-des-Lacs, Ivry-sur-le-Lac et Estérel.

Mme Duranceau a tenu à souligner la participation active des élus municipaux et à remercier les directeurs généraux régionaux du MTMD, du MAMH et du MELCCFP pour leur présence et leur disponibilité. « Leur volonté, tout comme la mienne, est de rendre les processus plus efficaces afin de mieux répondre aux besoins des municipalités », a-t-elle déclaré.

Selon la députée, le Forum Bertrand a permis aux représentants municipaux de tisser de nouveaux liens, d’échanger sur des enjeux communs et de partager leurs réalités respectives, tant sur le plan administratif que politique. « L’objectif était de créer un espace de dialogue entre des élus qui partagent un même territoire et des défis similaires », a-t-elle expliqué durant la journée du forum.

Initiative portée par la députée et son équipe, le Forum Bertrand vise à rassembler les forces locales et à renforcer le lien entre les municipalités et l’Assemblée nationale. « Mon rôle est de porter leurs dossiers directement auprès de mes collègues ministres à Québec et de favoriser la collaboration pour le développement de la circonscription », a affirmé Mme Duranceau.

Elle a réitéré son engagement à travailler activement au développement de Bertrand, soulignant que les retombées de cette collaboration bénéficieront ultimement à l’ensemble des citoyennes et citoyens de la circonscription. Une réponse est attendue concernant son avenir politique, dans le cadre des futures élections provinciales, d’ici cet automne.