logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

La rivière du Nord se fait menaçante à Saint-Jérôme.
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage1

Le ministre François Bonnardel a rencontré les médias sur la route 117 fermée (et sous la pluie) vendredi dernier.
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage2

La montée Guénette (qui longe l’autoroute 15) à Saint-Jérôme était devenue impraticable pour les automobilistes vendredi matin dernier. 
Photo Mychel Lapointe

François Bonnardel de passage sur la 117: la rivière du Nord sous surveillance

Publié le 30/04/2019

Le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord a été davantage épargné (au moment d’aller sous presse lundi) par les inondations que d’autres secteurs des Laurentides. Ce qui n’a pas empêché des désagréments d’importance.

C’est ainsi que la route 158 (route Sir-Wilfrid-Laurier) a été fermée (et l’est probablement encore) entre le chemin Saint-Simon et l’autoroute 15. La circulation locale est permise entre les chemins Saint-Simon et Dupuis.

Même situation pour la route 117 (boulevard Curé-Labelle) fermée entre la route 158 et l’autoroute 50. La circulation locale est permise entre la route 158 et le rang Sainte-Marguerite.

La situation de ces deux routes importantes a même provoqué le passage du ministre des Transports, François Bonnardel, qui est venu constater de visu les dommages sur la 117, non loin de l’autoroute 50, vendredi dernier.

En point de presse, sous la pluie, le ministre est même allé jusqu’à dire que «si on doit fermer des autoroutes, on va le faire», plaidant qu’on retrouvait beaucoup d’eau dans certains fossés (et dans les champs aux abords de la route 158) et que ça devenait dangereux en cas de dérapages d’automobilistes.

«La sécurité passe avant tout. Si on doit fermer, on va le faire…», d’indiquer M. Bonnardel, ajoutant qu’il y a «des automobilistes qui sont impatients. Il faut qu’ils comprennent que si on ferme une route, c’est parce qu’il y a un problème».

La rivière

À Saint-Jérôme (et les environs), ce qu’il faut surtout retenir, c’est le débit de la rivière du Nord qui est inquiétant.

Le débit du cours d’eau, qui est notamment gonflé par la fonte des neiges qui se poursuit plus au nord, n’est sans doute pas étranger au refoulement d’égout pluvial qu’on a constaté au cours du week-end sur la rue Grignon.