logo journal infos-laurentides
icon journal
Gala de la conservation : Éco-corridors laurentiens dévoile les gagnants!

Courtoisie. Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens ; Paul Kushner, maire de Val-des-Lacs ; Isabelle Jetté, conseillère municipale de Val-des-Lacs ; Kim Marineau, présidente d’Éco-corridors laurentiens et Ariel Savion-Lemieux, membre du comité consultatif en environnement de Val-des-Lacs.

Gala de la conservation : Éco-corridors laurentiens dévoile les gagnants!

Publié le 30/03/2024

Éco-corridors laurentiens a annoncé les lauréats de la troisième édition de son Gala de la conservation pour les MRC et municipalités des Laurentides.

Cette soirée de reconnaissance, qui s’est tenue le 11 mars 2024 au Théâtre du Marais à Val-Morin, avait pour but de reconnaitre publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets en conservation des milieux naturels.

Ce fut également l’occasion de partager les actions municipales en conservation avec l’ensemble des représentants et représentantes municipaux des Laurentides.

Neuf municipalités ont soumis leurs projets en candidature au Gala, et après délibération par le comité de sélection, composé de représentants.es d’organismes environnementaux de la région, deux prix ont été décernés.

L’organisme Éco-corridors laurentiens s’est réjoui de constater l’implication croissante des MRC et des municipalités des Laurentides dans la préservation de la biodiversité et des milieux naturels :

« Les projets présentés lors de ce Gala démontrent que la conservation des milieux naturels est d’importance pour les municipalités, et nous sommes honorées de pouvoir reconnaître et récompenser leurs efforts », a indiqué Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.

Et les gagnants sont…

Le Prix du meilleur projet de Protection, restauration et aménagement d’habitats est allé à la municipalité de Val-des-Lacs pour son projet de création d’aires protégées en terres publiques sur son territoire.

Et le Prix Coup de cœur du comité de sélectiona été remis à la municipalité du Canton de Gore pour son projet de dénomination des milieux humides d’intérêt sur son territoire.

Parmi les autres projets en lice, deux se trouvaient dans la MRC de la Rivière-du-Nord : Saint-Hippolyte – Plan de conservation des milieux naturels ; et Saint-Jérôme – Connectivité entre le Parc Jacques-Locas et le Parc naturel du lac Jérôme.