logo journal infos-laurentides
icon journal
Hôpital régional de Saint-Jérôme : des jours meilleurs à l’urgence ?

Photo Mychel Lapointe
Il serait permis d’anticiper des jours meilleurs à l’urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Hôpital régional de Saint-Jérôme : des jours meilleurs à l’urgence ?

Publié le 09/02/2022

Retenons, entre autres, comme point positif celui qui a trait à la coordination médicale.

On est probablement en droit de s’attendre à des jours meilleurs à l’urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. 

Ce serait vrai tant pour les patients que pour le personnel.

Visite ministérielle

La chose étant que la visite dans l’établissement, le 26 janvier dernier, de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pourrait être synonyme de changements positifs, à la lumière des propos de Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche au CISSS des Laurentides, mais surtout de Rosemonde Landry, présidente-directrice général du CISSS.

D’abord de M.Pomerleau, on a appris en conférence téléphonique avec les médias régionaux jeudi dernier, que la visite des gens du ministère visait à évaluer la situation face à « une augmentation importante au niveau de la COVID », mais également d’« améliorer notre DMS (durée moyenne de séjour) » ainsi que de discuter de coordination médicale à l’urgence et à l’hospitalisation et de suggestions en vue d’adapter certains rôles des infirmières.

De l’intérêt

Retenons, entre autres, comme point positif celui qui a trait à la coordination médicale.

Il faut savoir, comme l’explique Mme Landry, qu’on retrouve un coordonnateur médical à l’hôpital de Saint-Eustache, mais pas à celui de Saint-Jérôme.

Par contre, les choses pourraient changer aux dires de Rosemonde Landry.

« (Il y a quelques mois) personne n’avait levé la main (pour le poste offert) mais, là, il y a de l’intérêt. Notre directeur des services professionnels travaille actuellement à mettre en place une coordination médicale pour nous aider à favoriser les congés dans l’organisation » de dire la PDG.

Notons, par ailleurs, que, nous exprime-t-on, le poste une fois comblé pourrait notamment avoir pour effet de faciliter les choses entre la gestionnaire de lits et l’éventuel coordonnateur médical.