Le Dr Yves Pensant interniste et directeur de l’unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides(« un vendu à la recherche clinique » depuis 25 ans, de son propre aveu) a reçu vendredi dernier la Médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.
La cérémonie s’est déroulée devant parents, collègues et amis au bureau du député Chassin, mais ce dernier avait tenu à partager le mérite du médecin avec le Québec tout entier en vantant les mérites du récipiendaire au cours d’un vibrant hommage lors d’une prise de parole récente au Salon bleu de l’Assemblée nationale.
Vendredi, M.Chassin a exprimé au Dr Pesant qu’il voulait ainsi « partager toute la fierté de vous avoir à Saint-Jérôme ».
Une fierté qu’on ressentait également chez le Dr Élie Boustani,directeur des services professionnels au Centre intégré de Santé et Services sociaux (CISSS) des Laurentides, qui a notamment parlé d’un « médecin engagé, un médecin d’exception » quand il constate « tout ce que le Dr Pesant a fait ».
« Humblement »
Pour sa part, le Dr Pesant, au moment de prendre la parole devant les invités, a parlé d’une « grande et belle surprise » de recevoir la Médaille de l’Assemblée nationale » qu’il a dit « accepter humblement », se disant « touché ».
Soulignant être « animé » depuis des dizaines d’années par le désir de « développer des connaissances et améliorer le sort de nos patients », le Dr Pesant a indiqué dédier « la médaille à tous mes collègues et toute mon équipe de recherche ».
MOTS-CLÉS
Hôpital régional de Saint-Jérôme
Médaille de l'Assemblée nationale
Youri Chassin