«Je me sens un peu comme un imposteur quand je regarde la liste des personnes qui l’ont reçu avant moi. Mais, vous avez choisi de me le donner, alors je vais m’adresser à vous un petit peu…», a lancé, d’entrée de jeu, Daniel Jarry, avec son humour habituel.
Quelques minutes plus tôt, M. Jarry avait reçu le prestigieux prix Jérôme Le Grand décerné annuellement par la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain dans le cadre du Gala Zénith tenu samedi soir dernier à l’Académie Lafontaine, en présence de plus de 400 personnes.
Un privilège
Comme l’a rappelé Daniel Jarry, le prix Jérôme Le Grand est une combinaison d’engagements dans la communauté jérômienne et une contribution à l’économie locale.
Dieu sait que, dans un cas comme dans l’autre, le récipiendaire a fait sa marque.
Parlons d’abord d’implication bénévole.
À ce niveau, Daniel Jarry a œuvré au sein de cette même chambre de commerce dont il a assuré la présidence en 2003.
À cet égard, il a parlé notamment, au moment de son allocution samedi soir, du «dynamisme économique local qui permet l’embauche de personnel d’ici», dont «de finissants et de finissantes de nos institutions [scolaires]», mais aussi de «contribuer à l’essor économique de notre belle région».
«Je pense que la croissance démographique au cours des 20 dernières années en témoigne. L’avenir de notre communauté passe obligatoirement par celui de nos jeunes. On doit tout mettre en œuvre pour leur permettre d’accéder à ce qu’ils veulent faire.»
Dans un tel contexte, comment s’étonner, comme l’a souligné Daniel Jarry que «j’ai dit oui à l’invitation de Patrice Mainville de Desjardins (directeur général de la Caisse populaire de la Rivière-du-Nord) de me joindre à cette cause [importante] qu’est la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui me tient vraiment à cœur».
Et, à un troisième niveau: «Diffusion En Scène est responsable de nous présenter des spectacles de qualité depuis longtemps. J’ai joint le C. A. de cet organisme à la suggestion de Jean Beauséjour [actuel président] et de Gaétanne Léveillé [qui a été directrice générale pendant plus de trois décennies] en 2016.»
Tout cela, Daniel Jarry l’aura fait avec une satisfaction bien légitime.
«Ce fut un plaisir et un privilège de contribuer à ma façon à la communauté jérômienne, principalement auprès de ces trois organismes de 2002 à 2018. En plus de plusieurs autres contributions financières à plusieurs organismes comme la Fondation Pallia-Vie et plusieurs organisations sportives locales (dont le Parc régional de la Rivière-du-Nord, mais aussi à travers des collectes de toutous pour Noël et équipements sportifs pour les familles et organismes dans le besoin)».
«Ces implications m’ont permis de rencontrer des acteurs communautaires et économiques locaux d’une très grande valeur et de me lier d’amitié avec plusieurs. Ces bienfaits ne sont pas négligeables et méritent d’être soulignés. Je vais me permettre d’encourager chacun et chacune d’entre vous à apporter votre contribution.»
De 39 à 200 employés
Par ailleurs, sur le plan professionnel, la réussite de M. Jarry ne fait aucun doute.
Après des débuts (sur le plan local) au sein de Desrosiers Chevrolet Oldsmobile qui comptait 39 employés à son arrivée en 2000, Daniel Jarry aura progressé à vitesse grand V en fondant St-Jérôme Chevrolet (2005) qui deviendra St-Jérôme Chevrolet Buick GMC Corvette en 2009, puis St-Jérôme Auto Dépôt et en faisant l’acquisition (avec son associé actuel Jean-Sébastien Martin) de St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge Ram Fiat en 2016.
Si bien qu’aujourd’hui, le Groupe Carbur, c’est 200 employés, une masse salariale qui frôle les 12 millions de dollars et quelque 20 000 clients annuellement.
Un hommage
Le discours de Daniel Jarry aura également eu son moment d’émotion alors qu’il a tenu à rendre hommage à sa conjointe avec qui il a partagé 31 ans de sa vie et a eu deux enfants. Elle nous a quitté en septembre dernier.
«Je tiens à remercier chaudement mon épouse Élaine. Sans sa complicité, son support et sa compréhension, [tout cela] n’aurait pas été rendu possible», a-t-il dit.
Autres lauréats
D’autres entreprises, organismes et entrepreneurs ont également remporté des prix.
En voici donc la liste:
Coup de cœur du public
évoilà5
Innovation
Cégep de Saint-Jérôme
Jeune Entrepreneur
Crossfit Académik
Développement du personnel et formation
GESTESS
Femme d’affaires
Vanessa Ricard (Pur Design)
Restaurant de l’année
Fromagerie Victoria
Développement immobilier
Habitations Noveco
Commerce de détail
Sports aux Puces – Saint-Jérôme
Industrie manufacturière
GASPOR
Micro-entreprise
Costumes JAGA
Économie sociale ou communautaire
Moisson Laurentides
Transfert et Continuité
CUB – Centre Urbain Beauté
Nouvelle Entreprise
Ragazza
Entreprise de services
AGILE Marketing
Les Bâtisseurs
Amyot Gélinas
Ménard Morin et Associés
Ginsberg Gingras
HZDS architectes
Hôpital vétérinaire St-Jérôme
Laurentides Experts-Conseils
Lalande Geraghty Riendeau
Dupont & Gignac
PME Inter notaires
Papillon
Reid & Associés
Désilets Nadon Parisella Ouellet notaires
PDF avocats
Raymond Chabot Grant Thornton
Entreprises s’étant illustrées sur la scène internationale
Compagnie électrique Lion
Les Fromagiers de la Table Ronde
GTR Turf
MOTS-CLÉS
Gala Zénith