logo journal infos-laurentides
icon journal
Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: on fera l’arrêt ou pas?

Les autorités colombanoises ont fait installer il y a quelques jours un avis annonçant leur intention d’enlever le panneau d’arrêt en direction est sur Saint-Nicolas.
Photo Mychel Lapointe

Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: on fera l’arrêt ou pas?

Publié le 24/09/2019

Nouvel épisode dans la confrontation qui oppose depuis plus d’un an Saint-Colomban et Saint-Jérôme concernant l’intersection Lamontagne et montée Saint-Nicolas: les autorités colombanoises ont fait installer il y a quelques jours un avis annonçant leur intention d’enlever le panneau d’arrêt en direction est sur Saint-Nicolas.
Un accident mortel
La chose a rebondi à la séance du conseil municipal de Saint-Jérôme le mardi 17 septembre dernier alors que le citoyen Martin Camirand a profité de la période de questions du public pour dénoncer la situation.
«[Le geste] peut causer des conséquences graves pour sa population et la nôtre», a dit le Jérômien, faisant référence à un éventuel «accident mortel».
Si bien que, selon lui, il n’y a «pas d’autres solutions que de fermer Lamontagne […] Saint-Colomban s’apprête à poser un geste irréfléchi [qui va] mettre sa population en danger. J’espère que la Ville [Saint-Jérôme] va agir avant le 15 octobre pour fermer la rue Lamontagne». Sinon «il va arriver un accident mortel dans les deux premières semaines que le maire de Saint-Colomban et son équipe vont poser ce geste-là».
«Irresponsable»
Ce à quoi le maire Stéphane Maher a répondu au citoyen Camirand que «vous avez tout à fait raison. C’est un geste… (le premier magistrat a eu une hésitation, mais parlera, par la suite, d’un geste “irresponsable”)».
«On ne laissera pas Saint-Colomban faire ça. C’est irresponsable. Ça n’existe pas, une artère [importante] où il y a seulement trois arrêts [dans les différents sens]. On joue avec la vie des citoyens. Dans tous les cas, la Ville de Saint-Jérôme ne laissera pas faire cela», a indiqué le maire.
Commission municipale
On se souviendra que, après des pourparlers entre les avocats des deux villes concernées, on avait annoncé en mai dernier que l’affaire serait débattue devant la Commission municipale du Québec qui aura à déterminer qui a raison dans ce dossier qui n’a jamais cessé de s’envenimer au cours de la dernière année.
Par contre, quatre mois plus tard, aucun développement n’est survenu et le dossier continue, de toute évidence, de se détériorer.
Question de fluidité
Du côté des autorités de Saint-Colomban (lire le Service des communications), on plaide que c’est pour «améliorer la fluidité de la circulation» à cet endroit qu’on entendrait procéder au changement annoncé.
Quant à l’aspect de la dangerosité advenant que l’arrêt soit supprimé en direction est, on nous dit que «l’ensemble du portrait est pris en compte» et qu’on implanterait, le moment venu, «des mesures pour sécuriser l’intersection».
Des mesures qui, nous précise-t-on «sont à être finalisées».