logo journal infos-laurentides
icon journal
Journée internationale des femmes: ça gronde à Saint-Jérôme!

Collectif 8 mars. Visuel: Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy. Agence: Belvédère coop.

Journée internationale des femmes: ça gronde à Saint-Jérôme!

Publié le 07/03/2024

Le comité local d’actions féministes (CLAF) de Saint-Jérôme invite la population à participer, le 8 mars, à une journée de célébrations et de mobilisation pour les droits des femmes. L’événement se tiendra de 11 h à 14 h, à la vieille gare de Saint-Jérôme (160, rue de la Gare).

Les membres du CLAF, formé du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS L’Ancrage), de la Maison d’Ariane, du Centre de femmes les Unes et les Autres, du Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme et du SLAM Laurentides (Solidarité Laurentides Amérique Centrale) tiendront des kiosques et prendront la parole sur ce qui fait « gronder » leur organisme concernant la condition féminine.

Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN) sera également présent afin de présenter son récent projet de transport adapté pour les femmes victimes de violence conjugale.

Thème 2024

L’événement organisé par le CLAF de Saint-Jérôme fera ainsi écho au thème « Ça gronde! », retenu par le Collectif 8 mars pour cette Journée internationale des droits des femmes 2024.

« Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte [sic]. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer », écrit le Collectif.

Celui-ci représente 800 000 femmes issues d’organisations féministes et syndicales au Québec.