« Je dois vous avouer que c’est du jamais vu. Jamais dans notre histoire, ni Moisson Laurentides, ni les organismes, n’ont connu une aussi grande pression ! La Grande Guignolée 2023 est sûrement l’une des plus importantes de notre histoire. Face aux défis actuels, le succès de notre principale collecte de fonds annuelle aura un impact direct sur notre capacité à répondre à la demande des prochains mois. Si vous le pouvez, merci de nous aider », déclarait Annie Bélanger, la directrice générale de Moisson Laurentides, à quelques jours de la collecte.
Devenue une tradition au fil des ans, la Grande guignolée des médias sera assurée par 2000 bénévoles répartis sur plus d’une centaine de points de collecte sur rues pour donner de l’argent en billet ou par carte de débit ou crédit. Les collectes de denrées sont aussi possibles dans les magasins participants.
Les modalités de collectes se sont diversifiées chez Moisson Laurentides, qui offre aussi la possibilité de faire un don virtuel directement sur le site de l’organisation à moissonlaurentides.org.
Denrées insuffisantes
Dans le contexte inflationniste prévalant depuis plusieurs mois, Moisson Laurentides vit une période difficile et dispose de moyens plus limités qu’auparavant en raison de l’explosion des demandes d’aide alimentaire, en augmentation de 10 %, par rapport à 2022. Au cours des derniers mois, pas moins de 76 des 111 organismes desservis par Moisson Laurentides ont manqué de denrées en raison d’une hausse marquée de demandes d’aide.
Dans la grande région des Laurentides, 18 716 personnes bénéficient d’une aide alimentaire mensuelle. De ce nombre, on recense 5 015 enfants.
Il faut savoir que Moisson Laurentides est la plus grosse banque alimentaire de la région. Elle recueille dans son entrepôt de 26 000 pieds carrés plus de 2,9 millions de kilogrammes de denrées et autres produits essentiels auprès de 200 fournisseurs bioalimentaires, ce qui représente une valeur de 26,7 M $.
Or, cette quantité de denrées qui semble énorme s’est révélée insuffisante au cours de l’année 2022. Moisson Laurentides a dû acheter 113 935 kg d’aliments, au coût de 309 379 $, afin de répondre à la demande des organismes. C’est dix fois plus qu’avant la pandémie, signale la direction de ML.
Et pour assurer le bon fonctionnement de ses opérations, Moisson Laurentides a dû compter sur l’aide de 439 bénévoles en 2021-2022.
Afin d’ajouter une note festive à la journée de collecte, Moisson Laurentides invite les gens à coiffer une tuque décorée pour l’occasion sous le slogan Pimp ta tuque!.
« Combattre la faim, c’est nourrir l’espoir », martèle Moisson Laurentides, qui invite les citoyens à « Mettre les bouchées doubles » à l’approche de la période des Fêtes.
MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
Grande guignolée des médias