logo journal infos-laurentides
icon journal
La pandémie incite Saint-Colomban à passer à l’action

Xavier-Antoine Lalande, maire, Marie-Josée Roch Boissonneault, directrice du Service des communications et optimisation du service citoyen, responsable du plan d’action sur la Sécurité de la collectivité, et Caroline Campeau, agente de relations humaines.

La pandémie incite Saint-Colomban à passer à l’action

Publié le 23/01/2021

Avec l’aide financière du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité du ministère de la Sécurité publique, la Ville de Saint-Colomban a créé un poste d’agent de relations humaines pour répondre aux besoins criants que la pandémie apporte au niveau de la santé mentale des citoyens.

Le rôle de l’agent de relations humaines

Le mandat de l’agent de relations humaines est d’offrir un accès à un service psychosocial temporaire pour les personnes qui en ressentent le besoin, qu’elles soient ou non en attente d’une prise en charge dans le réseau de la santé.

L’objectif est d’orienter les citoyens vers les différents organismes en fonction de leurs besoins pour obtenir les services adéquats. À cet effet, l’agent oeuvre en étroite collaboration avec des partenaires tels que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, le Service de police de Mirabel et le Service de sécurité incendie de Saint-Colomban.

De plus, l’agent s’implique auprès des comités régionaux en lien avec les enjeux psychosociaux actuels, il développe des ateliers pour la population, offre des formations pour les employés municipaux et supporte l’équipe du Service de sécurité incendie sur le terrain.

Plan d’action sur la Sécurité de la collectivité

Dans le cadre du plan d’action sur la Sécurité de la collectivité, la Ville s’est engagée à développer des partenariats, adapter les services municipaux offerts, collaborer et travailler en concertation avec les intervenants institutionnels et communautaires du territoire afin d’améliorer le milieu de vie des Colombanois. L’embauche d’un agent de relations humaines permet de déployer de façon plus pointue les orientations du plan d’action et ainsi créer un filet de sécurité pour la population.

«La pandémie a fait émerger des enjeux au niveau de la santé mentale de la population entraînant quelques situations complexes sur le territoire. Ça nous a amenés à revoir les besoins actuels des citoyens. À cet effet, nous avons créé un poste d’agent de relations humaines qui fait le lien entre la population, les différents organismes et l’équipe municipale. Ça permet d’accompagner la Ville dans la résolution de problèmes souvent personnels de la part de notre population tels que le trouble d’amassage compulsif, l’isolement des parents et la violence conjugale» a déclaré le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.