logo journal infos-laurentides
icon journal
La rentrée en présentiel, ce vendredi : « Une journée exceptionnelle »-Nadine Le Gal

La directrice générale Nadine Le Gal.

Photo Claude Cormier, archives

La rentrée en présentiel, ce vendredi : « Une journée exceptionnelle »-Nadine Le Gal

Publié le 19/08/2021

C’est la rentrée au Cégep de Saint-Jérôme ce vendredi et la directrice générale de l’institution, Nadine Le Gal, trépigne d’impatience de recevoir les étudiants en présentiel.

On le sent bien dans l’entrevue qu’elle a accordée à mon collègue Mathieu Locas dans le cadre du balado hebdomadaire du Journal Infos Laurentides.

Mme Le Gal n’hésite pas à parler d’« une journée exceptionnelle »au cours de laquelle le Cégep « va accueillir 100 % de ses étudiants ».

« Capacité d’adaptation incroyable »

Il faut bien dire que, comme tout le monde, les étudiants, la direction et le personnel ne l’ont pas eu facile au cours des quelque 17 derniers mois avec la COVID-19 qui a tout chamboulé.

Nadine Le Gal parle d’une « capacité d’adaptation incroyable »de la part de la communauté cégépienne, alors que, dit-elle,« on a fait en trois mois ce qu’on aurait fait en trois ans » pour transformer la façon de faire avec pour objectif de se « concentrer sur la réussite des élèves et leur santé mentale ».

Action concertée

Par ailleurs, une quatrième vague de COVID-19 est amorçée et il faudra encore un certain temps avant que les choses ne reviennent à la normale.

Tout en gardant un œil sur la situation, Nadine Le Gal et son équipe auront aussi de quoi s’occuper dans les mois et les années à venir, comme elle l’exprime au cours de l’entrevue.

Premier défi : prévoir un accroissement notoire de la clientèle d’ici peu. Ce qui implique un agrandissement à moyen terme; que ce soit greffé aux installations actuelles de l’institution de la rue Fournier (la directrice générale parle d’« optimiser nos mètres carrés de terrains »)ou ailleurs dans les limites de Saint-Jérôme (il n’est d’ailleurs pas exclu que les autorités municipales soient sollicitées à cet égard).

Car, c’est un fait connu que les Laurentides sont en pleine explosion démographique depuis quelques années et pour encore d’autres à venir.

À cet égard, Nadine Le Gal évoque une action concertée avec les autorités du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse pour faire comprendre aux dirigeants du ministère de l’Enseignement supérieur l’importance des besoins actuels et futurs des Laurentides.

Mme Le Gal insiste notamment sur le fait qu’elle ne souhaite pas qu’un jeune du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord soit bloqué dans son développement académique parce le Cégep est limité dans la formation ou l’espace. Ce qui forcerait l’étudiant à s’exiler.

« Le ministère est conscient de la situation démographique que nous vivons. On a besoin de plus de programmes. On a besoin d’infrastructures. Je ne veux pas qu’un (futur) étudiant puisse dire que le Cégep n’est pas capable de l’accueillir. On veut pouvoir lui offrir les programmes et les infrastructures » dit-elle, en substance, dans le balado.

Inhalothérapie

Parlant de nouveaux programmes, une formation en inhalothérapie est dans les cartons.

Ce qui est fait sur mesures pour un des trois cégeps au Québec qui présentent le plus gros département de soins de santé.

On peut écouter l’intégral du balado au https://youtu.be/YLTWsNuU4b0