logo journal infos-laurentides
icon journal
La santé, le Big Mac et l’imperturbable

La santé, le Big Mac et l’imperturbable

Publié le 26/08/2020

MATHIEU LOCAS

Certains hauts dirigeants de la santé dans les régions du Québec ont organisé un pool pour savoir quel PDG régional allait être le premier à se faire dégommer par le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé. La PDG du CISSS des Laurentides ne serait pas sur la «short list» de plusieurs. Deux raisons : même si la situation a été difficile dans les Laurentides, elle a été pire ailleurs. Aussi, Rosemonde Landry est arrivée en poste en septembre dernier. Très souvent, le premier contrat d’un haut dirigeant est de trois ans. Et c’est dans les six mois précédant la fin du contrat que les deux parties se rencontrent pour discuter de l’avenir.

Même si la situation a été plus difficile ailleurs, elle a été suffisamment problématique pour que le ministre de la Santé Christian Dubé débarque dans les hôpitaux de Saint-Jérôme et Saint-Eustache vendredi dernier.

Une visite presque surprise pour certains. Christian Dubé a annoncé publiquement sa venue mercredi dernier lors d’une entrevue avec Paul Arcand au 985FM.

Rappelons que ces deux établissements ont carrément bafoué la directive de la santé publique, qui était de ne pas déplacer du personnel, en ordonnant à des employés, qui venaient de terminer leur quart de travail à 16h à Saint-Eustache, de rentrer à minuit à Saint-Jérôme.

Mais il y a eu plus que ça. Les directives sanitaires sont loin d’avoir toujours été claires sur le terrain. Les responsables de la protection contre les infections ont changé d’idée à quelques reprises, notamment, sur le type de masque à utiliser. Dans certains départements, leur crédibilité était presque sous le point de congélation. Y’a quelques semaines, des spécialistes de la protection contre les infections de l’Université McGill sont débarqués à Saint-Jérôme afin de s’assurer que tout roulait normalement.

Tous ces exemples démontrent la difficulté à faire appliquer une directive d’un ministre. En fait, la fonction publique en santé, ça ressemble à un Big Mac. Le pain d’en haut, c’est le ministre. Le pain d’en bas, le personnel sur le terrain. Dans le milieu, soit les deux boulettes, l’autre pain, la sauce, oignons, cornichons, fromage et la laitue, ça représente la bureaucratie.

Est-ce que le ministre de la Santé est satisfait du travail de ses dirigeants dans les Laurentides? Assez. Et ce ne sont pas les récents coups de peinture sur quelques murs de l’établissement qui l’ont épaté. Par contre, il aimerait que les directives soient mises en application plus rapidement. Somme toute, une rencontre constructive qui se veut une sorte d’avertissement pour le futur.

Imperturbable

La veille de la visite du ministre, le «citoyen» Marc Bourcier a tenu un point de presse pour exposer son point de vue sur le projet de soccerplex. Je lui ai parlé en soirée. Il a été question de sa présentation mais surtout de sa possible candidature à la mairie de Saint-Jérôme. Un entretien d’une trentaine de minutes où j’ai vraiment tenté par tous les moyens d’en savoir plus sur ses intentions. Il a conservé la même ligne du début à la fin soit quelque chose comme : «Le maire est en place et je ne suis pas rendu là».

J’ai rencontré Marc pour la première fois au printemps 1994, dans le cadre d’un reportage sur la ligue de mini-basket scolaire Mini-Pop. Peu importe dans le contexte où je lui ai parlé depuis, il m’a toujours donné l’heure juste. Je le crois quand il affirme ne pas être rendu là dans sa démarche.

Seule chose, je ne comprends pas. Celui ou celle qui sera élu maire de Saint-Jérôme à l’élection de 2021 devra travailler entre 50 et 65 heures par semaine, au moins 48 semaines par année. Pire, s’il s’agit d’un nouveau maire, ses six premiers mois au pouvoir risquent de se traduire par des semaines de 70 heures. Cette seule donnée se veut, à mon avis, un indicateur pour confirmer ou non un intérêt. Est-ce que Marc Bourcier attend de voir le nombre de candidats? Toujours plus facile d’accéder à la grande chaise par couronnement que dans une course à trois. Dossier à suivre.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com

MOTS-CLÉS