icon journal
La Ville de Saint-Sauveur limite le nombre d’animaux par résidence

Photo Jade Lesieur

La nouvelle réglementation limitera à trois animaux par résidence dans le périmètre urbain de
Saint-Sauveur, dont un maximum de deux chiens

La Ville de Saint-Sauveur limite le nombre d’animaux par résidence

Publié le 09/07/2026

À compter du 16 juillet, la Ville de Saint-Sauveur modifiera son règlement sur le contrôle des animaux afin de limiter le nombre d’animaux autorisés par résidence. La nouvelle réglementation permettra un maximum de trois animaux, dont deux chiens, dans le périmètre urbain, et de cinq animaux, toutes espèces confondues, à l’extérieur de ce secteur.

Les citoyens qui possèdent déjà un nombre d’animaux supérieur à la nouvelle limite pourront les conserver, à condition que ceux-ci soient enregistrés auprès de la SPCA Laurentides-Labelle et qu’ils détiennent une licence valide avant le 16 juillet 2026.

Les animaux actuellement en règle pourront ainsi demeurer dans leur foyer. En revanche, lorsqu’un animal excédentaire ne sera plus présent, le nombre maximal autorisé devra être respecté.

Cette modification au règlement 531-2021 découle de l’avis de motion présenté lors de la séance du conseil municipal du 17 juin. Jusqu’à maintenant, la réglementation permettait la garde d’un maximum de cinq animaux sur l’ensemble du territoire.

« Saint-Sauveur est reconnue pour son milieu de vie exceptionnel, et le contrôle des animaux contribue à maintenir un environnement sécuritaire et agréable pour tous. Cette révision du règlement vise à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et leurs animaux, tout en tenant compte des réalités de notre communauté », souligne le maire de Saint-Sauveur, M. Martel.

Au moment de la publication, la licence annuelle pour un chien est fixée à 50 $, tandis que celle pour un chat, valide pour toute la vie de l’animal, est offerte au coût de 30 $.

La Ville invite les propriétaires à vérifier que leurs animaux sont conformes à la réglementation afin d’éviter toute situation irrégulière. Elle rappelle également que tous les chiens et les chats présents sur son territoire doivent être enregistrés auprès de la SPCA Laurentides-Labelle et détenir une licence valide.

Les citoyens peuvent obtenir une licence en remplissant une demande en ligne ou en communiquant directement avec la SPCA Laurentides-Labelle.