logo journal infos-laurentides
icon journal
L’adjoint de Stéphane Maher candidat conservateur dans Rivière-du-Nord

L’adjoint de Stéphane Maher candidat conservateur dans Rivière-du-Nord

Publié le 25/07/2019

Par Mathieu Locas

InfosLaurentides a appris que Simon Geraghty sera le candidat conservateur dans la circonscription Rivière-du-Nord à la prochaine élection fédérale.  L’actuel chef de cabinet du maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher gravite autour des conservateurs depuis environ une année et a été vu à quelques reprises dans des activités du parti ou en discussion avec des députés. Avant d’être officiellement candidat, il doit cependant passer par l’investiture, au cas où d’autres candidats aimeraient tenter leur chance.

 Simon Geraghty travaille avec Stéphane Maher depuis son élection en 2013, mais est impliqué dans le parti depuis sa fondation en 2010. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pu rejoindre le principal intéressé pour obtenir sa réaction à sa candidature.

A Vancouver, pour des raisons personnelles, nous avons rejoint son principal adversaire, le député sortant Rhéal Fortin. «Je souhaite bonne chance à Simon, qui est un homme intelligent. Cette campagne sera une bonne expérience pour lui, comme ce l’est pour tous les candidats. Pour ce qui est des politiques de son parti, nous en reparlerons en campagne électorale»

Réaction Stéphane Maher

Par contre, même en vacances, Stéphane Maher a réagi à la nouvelle. «Je suis très fier pour Simon. C’est un parcours naturel pour lui. Je vais cependant rester totalement neutre dans cette élection compte tenu de ma grande proximité avec Simon… et par respect pour Rhéal Fortin que j’apprécie beaucoup et qui a fait un excellent travail comme député fédéral. Je ne remplacerai pas Simon durant la campagne électorale, je verrai après le résultat de l’élection», a-t-il affirmé par courriel.

Simon Gareghty prendra un congé sans solde à la Ville de Saint-Jérôme, le temps de la campagne électorale, ce qui est permis par la loi.

Bloc 7/8

La commande ne sera pas facile pour les conservateurs dans Rivière-du-Nord. Depuis 1993, le Bloc québécois a remporté sept des huit élections. Celle de 2011 leur a échappée au profit du NPD. Auparavant, le conservateur Jacques Vien avait  remporté les élections de 1984 et 1988, alors que le chef était Brian Mulroney.

Simon Geraghty pourrait profiter de la popularité du Parti conservateur, en hausse dans les sondages depuis le début de l’année 2019. Il pourrait aussi profiter du fait que les deux autres grands partis, tant le Parti libéral que le NPD, ont des organisations plutôt effacées dans la circonscription.