logo journal infos-laurentides
icon journal
L’aide alimentaire quitte la cathédrale

Les services sont relocalisés temporairement au 495 de la rue Saint-Georges.
Photo Mychel Lapointe

L’aide alimentaire quitte la cathédrale

Publié le 04/06/2019

Après plus de 40 ans d’aide alimentaire au sous-sol de la cathédrale, les 17 et 18 juin prochainsaura lieu la dernière distribution de ce qui aura été la Soupe de la Cathédrale, l’œuvre du Diocèse de Saint-Jérôme.

Bon an, mal an, depuis qu’elle existe, la Soupe a apporté son aide à des milliers de personnes en leur donnant accès à de la nourriture ainsi qu’à un peu de chaleur et de répit.

Rappelons que chaque jour, l’œuvre du Diocèse servait les dîners et, plus récemment les déjeuners, à près de 100 personnes provenant d’un rayon élargi, dépassant le territoire de Saint-Jérôme, alors qu’environ 200 familles et personnes du quartier avaient recours à la distribution alimentaire chaque semaine.

Centre de jour de Saint-Jérôme

Issu de la mobilisation des acteurs de la communauté et constitué depuis le 20 décembre dernier, le Centre de jour de Saint-Jérôme a été mis sur pied afin de prendre le relais de cette œuvre du Diocèse permettant d’assurer le maintien des services de la soupe et de la distribution alimentaire, mais également de bonifier les services offerts.

Une relocalisation temporaire

Avec la cessation des services offerts au sous-sol de la cathédrale et dans le but de maintenir la distribution alimentaire et le service de la soupe, à partir du 25 juin prochain, les services seront relocalisés temporairement au 495, rue Saint-Georges, dans les anciens locaux de Marguerite Fleuriste.

La distribution alimentaire se déroulera selon l’horaire habituel, les mardis et les jeudis, tandis que la distribution de la soupe, qui avait été relocalisée temporairement dans les locaux de l’Armée du Salut sur la rue Morand, sera rapatriée dans les locaux temporaires et reprendra du service dès le 1er juillet, et cela, tout au long de l’été les lundis, mercredis et vendredis de 11 h à 13 h.

Appel à la collaboration

Afin de finaliser l’aménagement du local temporaire, le conseil d’administration du nouvel organisme souhaite faire appel à des contributions d’entrepreneurs de la communauté.

On est actuellement à la recherche d’un plombier, d’un électricien et d’un frigoriste qui pourraient prêter main-forte aux derniers préparatifs du local en vue de l’ouverture officielle du 25 juin. Les entrepreneurs intéressés à s’impliquer pour la cause peuvent communiquer avec Daniel Julien, coordonnateur, au 450 675-2412 ou par courriel à centredejourstj@gmail.com.

Prenez note que l’assemblée générale annuelle du Centre de jour de Saint-Jérôme aura lieu le 27 juin prochain, à 16 h, au 495, rue Saint-Georges.