logo journal infos-laurentides
icon journal
Lancement de la campagne de Rhéal Fortin du Bloc Québécois

Photo : André Bernier – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, Ariane Charbonneau, candidate du Bloc Québécois dans les Pays-d’en-Haut, Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc Québécois, et Jean-René Roy, président du Bloc Québécois de Rivière-du-Nord.

Lancement de la campagne de Rhéal Fortin du Bloc Québécois

Publié le 11/04/2025

Le 27 mars, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées à l’Usine restaurant bar de Saint-Jérôme pour souligner le lancement officiel de la campagne de Rhéal Fortin, député sortant de Rivière-du-Nord et candidat du Bloc Québécois en vue des élections fédérales du 28 avril.

Parmi les invités, on retrouvait Yves-François Blanchet, chef du Bloc, ainsi que Gilles Duceppe, ancien chef du parti, venu bénévolement appuyer M. Fortin. « M. Duceppe a le Québec à cœur. Voir des gens comme lui s’impliquer encore, ça me touche beaucoup », a exprimé le candidat. Il s’est également dit ému par la présence d’Yves-François Blanchet et des nombreux militants. « Je pense qu’à chaque fois que je fais de la politique, c’est ça qui m’émeut le plus : voir tout cet amour, cet enthousiasme. C’est une belle grosse dose d’amour que j’ai reçue. »

L’événement a aussi été marqué par une performance de slam à saveur politique offerte par Hélène Sylvain, militante engagée et slammeuse célébrée.

Adversaires et esprit de campagne

M. Fortin connaît maintenant ses adversaires, mais il affirme que son programme ne changera pas en fonction d’eux. « J’ai toujours eu beaucoup de respect pour mes adversaires. Je pense qu’on peut débattre avec énergie et en désaccord, mais toujours dans le respect. C’est le type de campagne que j’ai mené par le passé, et c’est ce que je compte faire encore cette fois. »

Enjeux de la campagne

Selon Rhéal Fortin, l’un des enjeux majeurs, bien qu’externe au Canada, demeure l’impact de Donald Trump et des tarifs douaniers américains. « Il est devenu l’ennemi numéro un. C’est ce qui teinte les plateformes électorales de tout le monde, jour après jour. »

Il affirme que le mandat du Bloc est plus important que jamais : « Est-ce qu’on veut laisser nos voisins canadiens, aussi gentils soient-ils, tout gérer pour nous ? Non, je ne crois pas. Le Québec doit avoir son mot à dire. »

Il réitère son engagement à défendre les valeurs et les priorités des Québécois. « Oui, le climat est inquiétant, mais nos propositions sont positives. On veut améliorer notre sort, représenter et défendre les intérêts du Québec. »

M. Fortin et son équipe comptent se montrer actifs tout au long de la campagne pour communiquer leurs priorités aux citoyens.

Une conférence de presse, tenue le 1er avril, portait sur les questions relatives aux aînés. « Leur traitement doit être parmi les priorités », a-t-il affirmé. Le second point de presse abordait l’identité québécoise, la laïcité, le français et l’immigration.

Bien que l’enjeu principal actuel demeure les tarifs douaniers, M. Fortin insiste pour rappeler que plusieurs dossiers touchent directement le Québec.