logo journal infos-laurentides
icon journal
Lancement d’une nouvelle politique: «Saint-Colomban à hauteur d’enfant»

Dans l’ordre habituel: Isabel Lapointe, conseillère municipale, David Gauvin, directeur du Service des loisirs et de la culture, le maire Xavier-Antoine Lalande, Danielle Deraiche, conseillère municipale, Carole Fortier, responsable de secteur au Centre Marie Eve, Marie-Josée Roch-Boissonneault, agente en développement famille, et Mélanie Brault, directrice du Service de la bibliothèque, lors du lancement du plan d’action et de la programmation «Saint-Colomban à hauteur d’enfant».

Lancement d’une nouvelle politique: «Saint-Colomban à hauteur d’enfant»

Publié le 15/10/2019

Quatrième ville de plus de 5 000 habitants la plus jeune du Québec, Saint-Colomban a procédé le samedi 28 septembre dernier au lancement du projet Saint-Colomban à hauteur d’enfant, son tout nouveau plan d’action en petite enfance.
Réaménagement de lieux et des accueils des édifices municipaux avec un coin jeux et lecture pour mieux recevoir les tout-petits et leurs parents, formation des employés aux particularités de la clientèle des 0 à 5 ans, mise sur pied d’une programmation spécialement dédiée aux bambins et à leurs parents, et déploiement de la Zone 0-5 – un espace de jeu sécuritaire pour les jeunes enfants lors d’événements – sont au nombre des multiples mesures prévues au plan d’action.
En prendre soin
«Notre plus grande richesse à Saint-Colomban, ce ne sont pas les entreprises, mais bien les gens. Ces petits citoyens, nous avons donc le devoir d’en prendre le plus grand soin en les traitant comme des citoyens à part entière, et c’est exactement ce que nous faisons avec Saint-Colomban à hauteur d’enfant. Ce projet constitue à nos yeux un investissement incontournable qui permettra à nos jeunes de devenir des adultes plus épanouis et en meilleure santé», souligne le maire Xavier-Antoine Lalande.
Maison de la famille
Le projet est né d’une réflexion sur l’intérêt pour la Ville de se doter d’une maison de la famille.
Pour accompagner cette analyse et mettre sur pied une programmation pour les tout-petits, Saint-Colomban a procédé à l’embauche d’une ressource entièrement dédiée au développement en petite enfance.
Une consultation publique a été tenue en novembre dernier afin de sonder l’intérêt et les besoins des jeunes familles; les commentaires qui y ont été recueillis ont permis de bonifier le plan d’action.
Cercles de parents de nouveau-nés, déjeuners-causeries pour parents de tout-petits, ateliers culinaires parents-enfants, conférences (TDAH, image corporelle, émotions, etc.), ateliers de stimulation du langage, yoga, ateliers d’éveil, mini-club de lecture, heure du conte, massage, théâtre, et plus encore sont au menu de la programmation automnale «À hauteur d’enfant».
Ces activités seront maintenant facilement identifiables dans les publications et les plateformes de la Ville grâce à la pastille «Pour les tout-petits» où figure un ourson polaire.

MOTS-CLÉS