logo journal infos-laurentides
icon journal
L’autoroute 15, mais aussi l’hôpital: Bruno Laroche souhaite des actions concrètes

«Ça prend une volonté politique de vouloir régler ces dossiers-là»note Bruno Laroche.

  

L’autoroute 15, mais aussi l’hôpital: Bruno Laroche souhaite des actions concrètes

Publié le 04/11/2020

«Je me réjouirai quand j’assisterai à la première pelletée de terre du projet…»lance, sèchement, Bruno Laroche.

Le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière un investissement de 1,5 milliard $ sur l’autoroute 15, mais le préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord et président de la Table des préfets et des élus des Laurentides se réserve un temps d’attente avant de sabrer le champagne.

La chose étant qu’il souhaite voir du tangible avant de célébrer, comme il l’a exprimé au cours d’une entrevue téléphonique avec le Journal Infos Laurentides vendredi dernier

«Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, j’aimerais cela apprécier. On n’a pas encore tous les détails. Je veux quelque chose de concret.

On est rendu là, qu’il se passe quelque chose. Je ne veux pas passer les trois ou quatre prochaines années à attendre. On parle d’un investissement de 1,5 MM$. Je veux connaître les paramètres» lance Bruno Laroche, qui est également maire de Saint-Hippolyte.

Pas avant 2030

Pour tout dire, le politicien n’est pas en mode réjouissances.

Il a un dossier sur le coeur.

«Mai 2019, Danielle McCann (alors ministre de la Santé et des Services sociaux) avait promis des investissements de 430 M$ (pour la modernisation et l’agrandissement de l’hôpital régional de Saint-Jérôme). On sait maintenant (puisque le projet ne se retrouve pas dans la liste de 200 privilégiés par le projet de loi 66) que ça n’ira pas avant 2030. Youri Chassin travaille fort au dossier. J’ai l’appui de Marguerite Blais (député de Prévost et ministre des Aînés et des Proches aidants). La vérificatrice générale dit qu’il y a deux hôpitaux déficitaires sur le plan de la vétusté, Chicoutimi et Saint-Jérôme. Mais, il faudra encore attendre…»

Jonction 333-117

Pour le préfet Laroche, ce n’est rien de nouveau.

«Dans les Laurentides, on souffre d’un manque flagrant d’investissements depuis de nombreuses années»note-t-il.

Question investissements qui se font attendre, celui d’un lien direct entre les routes 117 et 333 qui solutionnerait le problème de congestion importante à l’intersection de deux artères importantes dans le secteur Lafontaine (à la hauteur du restaurant La Foccacia) préoccupe grandement Bruno Laroche.

Il n’a vraiment pas apprécié la plus récente réponse reçue des autorités régionales du ministère des Transports du Québec.

«On m’a dit que ça va prendre une lettre d’appui des deux autres villes (Saint-Jérôme et Sainte-Sophie) en plus d’une résolution de la MRC (de la Rivière-du-Nord). Ça fait depuis 2010 que je travaille au dossier. C’est la première fois qu’on me demande cela (…) (C’est pour des choses comme ça) qu’«on réclame un bureau régional pour les Laurentides (actuellement Laurentides-Lanaudière) du MTQ».

Finalement, «ça prend une volonté politique de vouloir régler ces dossiers-là. On a vraiment hâte que ça se fasse…»de conclure M.Laroche.