logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Canada aux urnes le 28 avril

Photos tirées des pages Facebook des candidats –

À ce jour, seuls Rhéal Fortin et Patricia Morrissette ont installé leurs affiches électorales dans la MRC de La Rivière-du-Nord.

Le Canada aux urnes le 28 avril

Publié le 27/03/2025

C’est officiel : la campagne électorale fédérale est lancée. Les Canadiens seront appelés aux urnes le 28 avril prochain.

Il s’agira d’un scrutin historique, le premier depuis le départ de Justin Trudeau, et le premier mené par le nouveau premier ministre Mark Carney.

Trudeau a annoncé son départ de la vie politique le 6 janvier dernier, après près de dix ans au pouvoir. Il laisse derrière lui un parti affaibli, mais toujours debout. À sa place, Mark Carney — ex-banquier central respecté sur la scène internationale — a pris les commandes. Moins d’une semaine après son assermentation, il a convoqué les électeurs, misant sur l’élan de sa nomination pour aller chercher un mandat fort.

Presque immédiatement après l’annonce de Justin Trudeau, l’aiguille s’est mise à bouger. En effet, selon le site 338Canada, après avoir vu les conservateurs grimper dans les intentions de vote pendant plusieurs mois, les libéraux ont finalement inversé la tendance et, toujours selon le site spécialisé, se trouveraient désormais en territoire majoritaire.

De son côté, le Bloc Québécois, bien ancré dans les Laurentides, tentera de se présenter comme la véritable option pour défendre les intérêts des Québécois à Ottawa, en espérant une élection serrée entre les deux principaux partis de façon à avoir la balance du pouvoir.

Mais cette élection ne se joue pas qu’au Canada. Elle se joue aussi sous la pression névrotique imposée par Donald Trump à la Maison-Blanche. La question des tarifs douaniers ébranle la confiance des Canadiens en leur économie dans des proportions qui rappellent la pandémie… voire même le 11 septembre 2001.

Le président s’en prend ouvertement à ses alliés avec le Canada en ligne de mire. Cette campagne déterminera comment le pays fera face à cette nouvelle ère?

Mais au-delà de la confrontation idéologique avec Washington, la campagne se jouera dans les portefeuilles. Qui est la meilleure option pour les poches des Québécois et des Canadiens et la survie de leurs entreprises? Le coût de la vie, la sécurité économique, les relations internationales, l’identité politique: tout est sur la table. Le sprint est lancé. Et le décor est déjà chargé.

Circonscription de Rivière-du-Nord

Dans Rivière-du-Nord, le Bloc Québécois est enraciné depuis sa création en 1991. À l’exception de la vague orange de 2011 — où le NPD avait temporairement pris la circonscription — le Bloc y a toujours dominé. La majorité de ses victoires s’est jouée par des marges confortables, avec des scores dépassant souvent les 50 %. Seule exception : l’élection de 2015, alors que le Bloc sortait d’une déroute historique qui laissait entrevoir sa disparition. Malgré cela, Rhéal Fortin l’avait emporté, amorçant le retour du parti dans ce fief identitaire.

En 2021, Rhéal Fortin a récolté 29 943 voix, contre 12 767 pour Theodora Bajkin (Parti libéral). M. Fortin est avocat de profession et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice. Ex-bâtonnier du Barreau de Laurentides-Lanaudière, il s’est notamment investi dans la lutte au proxénétisme et à la traite de personnes. Il tiendra sa soirée de lancement le 27 mars prochain au restaurant L’Usine, à Saint-Jérôme.

Patricia Morrissette, du Parti conservateur, arrivée troisième avec 6 803 voix en 2021, sera encore candidate pour les conservateurs. Sur le site du parti, on peut y lire que Patricia Morrissette, « mère de trois enfants, est impliquée en politique depuis plus de 10 ans. Portée par une enfance difficile et par sa propre expérience d’un début de vie humble et modeste, elle voit la politique comme un moyen concret de venir en aide aux familles et aux jeunes de sa communauté ».

Au moment d’écrire ces lignes, il s’agit encore des deux seuls candidats officiellement déclarés en vue du scrutin du 28 avril 2025.