logo journal infos-laurentides
icon journal
Le CPS Faubourg lance une formation sur la prévention du suicide en milieu de travail

Tous les travailleurs et travailleuses peuvent être sujets à avoir des idées suicidaires.

Le CPS Faubourg lance une formation sur la prévention du suicide en milieu de travail

Publié le 31/01/2020

Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, qui se déroule du 2 au 8 février 2020, le Centre de prévention suicide Faubourg lance la formation Sentinelle en entreprise. Cette formation vise à améliorer la prévention du suicide en milieux corporatif.
En effet, de plus en plus d’employés se retrouvent en arrêt de travail à la suite d’un problème relié à la santé mentale (burnout, épuisement professionnel, etc.). Or, plusieurs personnes qui ont ces troubles se retrouvent avec des idées suicidaires. Par contre, la majorité des entreprises ne sont pas outillées pour repérer et/ou aider un(e) employé(e) suicidaire.
La formation sentinelle, qui se déroule sur une seule journée, permet d’outiller les entreprises à repérer et communiquer avec les personnes qui ont des idées suicidaires. Par la suite, la sentinelle formée peut transmettre les informations à notre centre de prévention pour ainsi prendre la relève et aider ces personnes. Les sentinelles sont en fait les yeux et les oreilles du Centre.
La population est invitée à discuter de cette formation avec leur employeur afin de faire connaître ce service. Un certificat sera fourni à l’entreprise à la suite de la formation afin de confirmer auprès de la population que l’entreprise se préoccupe de la santé mentale de ses employés, ce qui peut être un avantage lors du recrutement.
Le CPS Faubourg
Depuis 1993, le Centre prévention suicide Faubourg est un organisme communautaire qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.