logo journal infos-laurentides
icon journal
Le dimanche 27 mai au Carrefour du Nord: Leucan vous lance son Défi têtes rasées

Ils vous invitent à relever le Défi têtes rasées : Étienne Gravel (porte-parole), Mélissa Hurtubise (mère d’Étienne), Pascal Gravel (père d’Étienne), Maxine Gravel (sœur d’Étienne), Nathalie Proulx (coprésidente d’honneur), Geneviève Dupuis (directrice marketing du Carrefour du Nord) et Mathieu Déziel (coordonnateur régional du bureau Leucan Laurentides-Lanaudière).
Photo Claude Desjardins

Le dimanche 27 mai au Carrefour du Nord: Leucan vous lance son Défi têtes rasées

Publié le 11/04/2018

La formule a beau être connue, elle demeure chaque fois très touchante et on la répètera pour une 7efois, le dimanche 27 mai au centre commercial Le Carrefour du Nord, alors que Leucan Laurentides-Lanaudière y tiendra son fameux Défi têtes rasées.

Chaque fois, on y voit défiler des gens qui ont mis leur tête à prix, récoltant de l’argent dans leur entourage avec la promesse de se faire raser le crâne et de contribuer à la mission de Leucan. Ce faisant, ils reprennent le geste initié il y a 18 ans par le Montérégien Serge Tremblay qui proposait ce geste de solidarité et de soutien moral à l’égard des enfants qui, en plus de subir les affres de la maladie et des traitements, voient aussi leur apparence physique changer en raison de la perte de leurs cheveux. Depuis, 85 000 personnes ont posé ce geste au Québec.

Cinq axes d’intervention

«Leucan, c’est une deuxième famille pour celles dont un enfant est atteint de cancer. Nous arrivons dans leur vie dès l’annonce du diagnostic et nous sommes présents à chaque étape de la maladie et même au-delà», résumait Mathieu Déziel, coordonateur de l’organisme dans Laurentides-Lanaudière, lequel en profitait pour en identifier les cinq axes d’intervention: réconforter, informer, orienter; soutenir financièrement; diminuer la souffrance physique et psychologique; briser l’isolement et contribuer au mieux-être; lutter contre la maladie et améliorer les traitements. Ce vaste programme, il va sans dire, nécessite beaucoup d’argent et des activités comme le Défi têtes rasées sont d’une importance capitale pour l’organisme.

Un président et des porte-paroles

Cette année, l’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Michel Cantin, vice-président Laval-Laurentides et Ouest de Montréal chez Desjardins, qui passera aussi sous le rasoir. En cela, il sera imité par sa coprésidente et administratrice à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Nathalie Proulx, qui a plusieurs fois relevé le défi, dans l’ombre, et qui le fait, cette fois d’une manière officielle. «Ça fait 13 ans que je me fais raser à tous les printemps. Pour moi, c’est important sur le plan émotif», a-t-elle dit, tout simplement.

Lors de ce point de presse tenu à Sainte-Thérèse, nous faisions aussi la connaissance du petit Étienne Gravel, 7 ans, en rémission de puis 2017 après avoir été traité pour un lymphome de Burkitt, et qui agit cette année à titre de porte-parole du Défi têtes rasées à Saint-Jérôme. «Vous nous avez beaucoup aidés en soutenant ma famille et en me soutenant. J’aimerais ça que tous les gens vous aident à nous aider», a-t-il dit à l’adresse des représentants de Leucan Laurentides-Lanaudière.

Si vous souhaitez, vous aussi, relever le Défi têtes rasées ou soutenir un participant, voyez la démarche à suivre au [tetesrasees.com].