logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Fonds de valorisation agricole de la MRC RDN prend de l’expansion

Photo : Unsplash – La MRC de La Rivière-du-Nord soutient les producteurs locaux et valoriser l’agriculture d’ici.

Le Fonds de valorisation agricole de la MRC RDN prend de l’expansion

Publié le 10/03/2025

Créé en 2008, le Fonds de valorisation agricole (FVA) de la MRC de La Rivière-du-Nord avait pour objectif initial de soutenir les producteurs situés autour du site d’enfouissement de Sainte-Sophie.

Aujourd’hui, ce programme prend de l’expansion et devient accessible à l’ensemble des agriculteurs de la MRC, élargissant ainsi son impact sur le développement agricole régional. Initialement conçu pour dynamiser l’agriculture en périphérie des installations de Waste Management à Sainte-Sophie, ce fonds s’applique désormais à l’ensemble du territoire de la MRC.

En 2010, deux premiers projets avaient été financés à Sainte-Sophie. Pierre Lorrain avait investi dans l’achat d’un séchoir plus silencieux et écoénergétique pour le séchage et l’entreposage du maïs et du soya, réduisant ainsi l’impact sonore pour la communauté. Son fils, Francis Lorrain, producteur de pommes de terre, avait pour sa part construit un nouvel entrepôt afin d’optimiser sa production.

Un soutien élargi pour les producteurs agricoles

Le FVA a pour objectif de favoriser l’innovation, la diversification, la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Les producteurs peuvent désormais bénéficier d’un financement pouvant atteindre 75 000 $, assorti d’une subvention complémentaire de 15 %.

Les projets admissibles incluent notamment :

– La modernisation des infrastructures et équipements;

– Le développement de produits transformés à valeur ajoutée;

– Des initiatives écoresponsables.

Un impact sur tout le territoire

Selon Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, le principal changement réside dans l’élargissement du territoire admissible au financement.

« Auparavant, le fonds s’appliquait uniquement à un périmètre autour du site d’enfouissement de Sainte-Sophie. Désormais, il couvre l’ensemble du territoire de la MRC, permettant ainsi à tout projet agricole d’accéder à ces ressources financières. »
— Xavier-Antoine Lalande

Les projets sont analysés par un comité indépendant, garantissant une sélection objective des dossiers déposés.

« Il y a des aides financières qui peuvent être attribuées en fonction des projets soumis. Comme ce sont des indépendants qui évaluent les dossiers, le processus est complètement dissocié du conseil des maires. Il est essentiel de soutenir nos producteurs locaux. »
— Xavier-Antoine Lalande