Le contenu journalistique que vous lisez présentement sur papier ou à travers votre écran se verra bonifié de davantage de vidéos, entre autres grâce à une subvention de 30 550$ offerte au Groupe JCL par le gouvernement du Québec. Alors qu’un pas de plus dans l’avancée numérique s’amorce pour l’entreprise, un regard à l’interne s’impose afin de dresser le portrait de ce qui est attendu au cours des prochains mois.
Le Nord Info, L’Éveil, Infos Laurentides, La Voix et Infos Mirabel sont tout autant d’hebdomadaires, de mensuels ou de bimensuels qui bénéficieront de la somme versée par le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, qui offre un total de 2,8M$ à 18 projets à l’échelle de la province. Dès septembre, la quantité et la qualité du contenu vidéographique des divisions du Groupe JCL sera significativement augmentée, affirme le directeur général, Pierre-Marc Langlois.
« On est très fiers, parce que cette subvention-là va nous permettre d’améliorer notre modèle d’affaire pour répondre aux besoins de nos lecteurs qui demandent plus d’informations », ajoute-t-il.
Les fonds seront principalement investis dans l’acquisition d’équipement photo et vidéo. L’embauche d’un second vidéaste figure aussi parmi les plans, ainsi que la formation accrue des journalistes en la matière. Dans le meilleur des mondes, une section vidéo serait annexée à chaque contenu écrit, indique Pierre-Marc Langlois.
L’actualité bouge, les lecteurs aussi
Capturer mieux que jamais les instants qui comptent et permettre aux abonnés de les recevoir par le médium et le format qui conviennent à leur quotidien souvent mouvementé : voilà ce qui est visé. Le Groupe JCL espère se mouler aux préférences de plusieurs en donnant le choix entre la lecture et le visionnement de nouvelles, ou bien les deux.
« Au niveau du virage [numérique], on est déjà loin dans le processus, mais on a des grands défis encore devant nous », rappelle Pierre-Marc Langlois, précisant que l’entreprise doit demeurer en constante adaptation dans une industrie effervescente.
Et la roue ne s’arrête pas : selon un rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec publié en mai dernier, la proportion de Québécois ayant consommé des nouvelles sur internet est passée de 71,2 % à 81,1 % entre 2018 et 2020. Pierre-Marc Langlois soutient que le lancement des applications mobiles du Groupe JCL, de pair avec la refonte de ses sites web, a amené une vague de lecteurs jamais vue il y a trois ans. En date d’aujourd’hui, plus de 50 000 téléchargements d’applications sont enregistrés pour les cinq journaux. Les imprimés, pour leur part, continuent de rejoindre des centaines de milliers de lecteurs d’une vaste partie de la Rive-Nord et sortiront eux aussi enrichis du renouvellement ; les codes QR à balayer sur leurs pages conduiront le lectorat à du contenu vidéo complémentaire.
« Le fait de recevoir cette aide-là renforcit notre détermination à continuer de donner de l’information de qualité et à soutenir nos salles de rédaction », résume Pierre-Marc Langlois, remerciant les abonnés pour la confiance qu’ils portent à l’entreprise, et ce, depuis 1969.
MOTS-CLÉS
Groupe JCL