logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Mouvement Jérômien veut mettre fin à la « Grande déconnexion »

Le Mouvement Jérômien veut mettre fin à la « Grande déconnexion »

Publié le 05/05/2021

 

 « C’est la fin de l’opacité, la fin du sentiment largement partagé qu’à Saint-Jérôme, tout est décidé à l’avance. Les citoyens doivent avoir leur mot à dire dans les décisions et participer au débat municipal plus qu’une fois aux quatre ans »clame Marc-Olivier Neveu.

Le chef du Mouvement Saint-Jérôme veut, dit-il, mettre fin à la « Grande déconnexion »et, même instituer une Grande Corvée 2.0 (à l’image de celle organisée au milieu des années 90 par le l’ex-député Daniel Paillé).

Se réapproprier leur ville

Aux yeux de Marc-Olivier Neveu, les choses sont claires :

« Les citoyennes et les citoyens de Saint-Jérôme doivent se réapproprier leur ville, mettre fin aux dernières années marquées par une « Grande déconnexion » de la part des élu.es municipaux ».

Pour lui, ça passe par des délibérations en public et en vidéoconférence, « non seulement des séances du conseil municipal, mais aussi celles du comité exécutif, ainsi que des commissions du conseil – le tout en respectant la confidentialité des dossiers privés ».

De plus, « pour que les citoyen.nes puissent retrouver confiance en leursélu.es »,M.Neveu compte mettre en place « un vaste processus de participation et de consultation des Jérômiennes et des Jérômiens, ainsi que des rencontres périodiques entre les élu.es et les citoyen.es de leurs districts ».

Consultation et participation

Qui plus, au Mouvement Jérômien, on souhaite innover en mettant sur pied un Office de la consultation et de la participation citoyenne (OCPC).

« Tous les projets d’envergure sans exception seront soumis à une consultation transparente, démocratique et favorisant les discussions publiques. Les voisins et voisines de petits projets spécifiques seront également entendus. Le nouvel office municipal permettra à la population de s’informer sur de nombreuses thématiques, de s’exprimer, d’échanger et surtout de proposer des idées, ainsi que des projets touchant la vie de quartier ou pour l’ensemble des secteurs de la ville ».

La Grande corvée 2.0

Et, disions-nous, le Mouvement Jérômien entend répéter une initiative qui a donné des résultats par le passé.

« La Grande Corvée permettra aux gens d’identifier les problématiques et les projets prioritaires pour la Ville, ainsi que pour ses quartiers et son centre-ville. Les citoyen.nes, groupes communautaires et le milieu socio-économique seront appelés à réfléchir ensemble sur les défis à relever et à proposer le Saint-Jérôme de demain ».

Changer en profondeur

Et Marc-Olivier Neveu de conclure :

« Le problème de la Grande déconnexion des élu.es de Saint-Jérôme ne se réduit pas à un problème de communication. Il importe désormais de changer en profondeur la façon de faire. Il faut impliquer directement les gens pour qu’ils soient mis dans le coup ! Nous misons sur la participation des citoyen.nes qui initieront des projets issus de leurs besoins, et non pas imposés d’en haut. Le Mouvement Jérômien incarne la seule alternative durable pour une ville à l’échelle humaine ».