logo journal infos-laurentides
icon journal
Le St-Colombus abandonné: le TAC gratuit pour les étudiants de Saint-Colomban

Le St-Colombus sera abandonné.

Le St-Colombus abandonné: le TAC gratuit pour les étudiants de Saint-Colomban

Publié le 15/08/2018

À compter de lundi prochain (20 août), Les étudiants de Saint-Colomban pourront voyager gratuitement sur le Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC). En contrepartie, le projet-pilote du St-Colombus sera abandonné.

Ce qu’ont fait savoir les autorités colombanoises la semaine dernière.

«En mars dernier, la MRC de la Rivière-du-Nord a mandaté une firme spécialisée en transport collectif afin de proposer différents scénarios d’optimisation et de modernisation de l’offre de services sur le territoire. Le nouveau service de transport découlant de ces analyses devrait être implanté au printemps 2019. En attente de cette mise en œuvre, la Ville de Saint-Colomban annonce la gratuité du Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC) pour les étudiants colombanois ainsi que l’abandon du projet-pilote Saint-Colombus», indique-t-on.

Fréquentation insuffisante

La Ville a pris cette décision après avoir analysé la fréquentation du St-Colombus et fait le constat que «celui-ci ne parvenait pas à remplir l’ensemble des besoins en transport en commun de la population».

«Les coûts importants du service, soit près de 132 000 $ par année, auraient nécessité de mettre fin à la gratuité, d’implanter un coûteux système de perception à bord des autobus et de déployer un réseau de points de vente des titres de transport, et ce, pour une courte durée ne permettant pas de rentabiliser ces investissements», explique-t-on.

Donc, les étudiants colombanois pourront voyager gratuitement à bord des taxibus et minibus du TAC, sans avoir à défrayer le tarif étudiant de 4 $ par trajet jusqu’à maintenant accordé aux étudiants de 25 ans et moins.

«Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’assurer une transition adéquate pour les étudiants utilisateurs du St-Colombus, plus vulnérables aux variations de coûts, qui bénéficieront également ainsi d’arrêts plus nombreux et plus près de leur domicile. La gratuité du service sera offerte à tous les étudiants postsecondaires (ou fréquentant une école aux adultes) inscrits à temps plein et résidant à Saint-Colomban, sans restriction d’âge», notent les autorités.

En outre, la Ville de Saint-Colomban effectuera une demande de modification tarifaire auprès de la MRC de la Rivière-du-Nord afin d’officialiser cette nouvelle mesure. Celle-ci, indique-t-on, sera réévaluée à la suite des décisions prises par la MRC dans le cadre de la stratégie d’optimisation de l’offre de services en transport collectif.

Abonnement et carte de tarif étudiant

Pour se prévaloir de la gratuité, les étudiants doivent se procurer sans frais la carte de membre ainsi qu’une carte de tarif étudiant toutes deux délivrées par le TAC.

Pour remplir le formulaire et consulter la procédure d’abonnement complète, visitez [st-colomban.qc.ca/TAC]. Calculez environ trois jours ouvrables entre l’envoi du formulaire par courriel et la réception par la poste des titres de transport.

Afin de simplifier l’inscription au service, le TAC tiendra un bureau satellite temporaire au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban aujourd’hui (mercredi 15 août) de 16 h à 20 h. Les titres seront par la suite transmis par la poste dans un délai de trois jours ouvrables.

 

 

 

 

MOTS-CLÉS