logo journal infos-laurentides
icon journal
Le temps de voter par anticipation est venu

Photo Élections Canada (courtoisie) –

Pour connaître votre bureau de vote, il suffit de consulter la carte d’information de l’électeur qui a été distribuée au cours des derniers jours par la poste.

Le temps de voter par anticipation est venu

Publié le 17/04/2025

La campagne électorale en vue des élections fédérales du 28 avril prochain n’est peut-être pas encore tout à fait terminée sur le terrain, mais, mine de rien, l’heure de choisir est déjà arrivée pour les électeurs qui souhaitent se prévaloir du vote par anticipation.

Si tel est le cas, ce vote se déroulera pendant la longue fin de semaine de Pâques, plus précisément du vendredi 18 avril au lundi 21 avril prochain.

Pendant ces quatre jours, les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 9 h à 21 h. Pour trouver le bureau où aller voter, il suffit de consulter la carte d’information de l’électeur qui a été distribuée au cours des derniers jours par la poste.

Si cette carte ne vous a pas encore été acheminée, il est aussi possible d’utiliser le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada. Vous pourrez alors inscrire votre code postal dans la case appropriée pour savoir où vous devez aller voter, que ce soit pour le vote par anticipation ou pour la journée d’élection proprement dite.

Les candidats en lice

Dans les Basses-Laurentides, il y aura des élections dans quatre circonscriptions, soit celles de Rivière-des-Mille-Îles, Thérèse-De Blainville, Mirabel et Rivière-du-Nord. En raison de redécoupage de la carte électorale, celles-ci ont vu leurs délimitations être modifiées quelque peu. C’est donc dire que certains électeurs risquent de se retrouver dans une circonscription fédérale autre que celle à laquelle ils appartenaient jusqu’à ce jour. Là encore, le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada permet d’en savoir davantage à ce sujet.

Dans la circonscription de Rivière-des-Milles, le député sortant Luc Desilets, du Bloc Québécois, qui tente d’obtenir un troisième mandat de suite, après ceux de 2019 et 2021, fait face à six adversaires. Il s’agit de Michel Genois (indépendant), Joseph Hakizimana (Nouveau Parti démocratique), Linda Lapointe (Parti libéral du Canada), Elia Lopez (Parti conservateur du Canada), David Santamaria Quiceno (Parti populaire du Canada) et Alec Ware (Parti vert du Canada).

Dans la circonscription de Mirabel, le député sortant Jean-Denis Garon, du Bloc Québécois, est de nouveau en lice et aspire à un deuxième mandat, après celui obtenu en 2021. Cinq autres candidats convoitent ce siège : Albert Batten (Nouveau Parti démocratique), Serge Dubord (Parti conservateur du Canada), Robert Fleming (Parti libéral du Canada), Mario Guay (Parti vert du Canada) et Christian Montpetit (Parti populaire du Canada).

Du côté de la circonscription de Thérèse-De Blainville, les électeurs auront à élire un nouveau député à la suite de la décision de Louise Chabot, du Bloc Québécois, de ne pas se représenter après deux mandats. Ils auront le choix entre cinq candidats : Julie Bergeron (Parti conservateur du Canada), Madeleine Chenette (Parti libéral du Canada), Marie-Noëlle Closson-Duquette (Bloc Québécois), Michel Lacroix (Nouveau Parti démocratique) et Chantal Lavoie (Parti populaire du Canada).

Dans la circonscription Rivière-du-Nord, le député sortant Rhéal Éloi Fortin, du Bloc Québécois, aspire, de son côté, à une quatrième victoire consécutive, après celles de 2015, 2019 et 2021. Il aura cette fois pour opposantes Christel Marchand (Nouveau Parti démocratique), Patricia Morrissette (Parti conservateur du Canada) et Mary-Helen Walton (Parti libéral du Canada).

Pour en savoir davantage sur cette élection fédérale du 28 avril prochain, il suffit de consulter le site web d’Élections Canada.