On l’a constaté au cours des derniers mois, le projet d’écoquartier dans le secteur sud-est de la Ville de Saint-Jérôme soulève les passions.
C’est suffisamment le cas pour que les autorités jérômiennes aient tenu jeudi dernier (par voie de communiqué de presse) à apporter des précisions sur la question.
Qui plus est, deux partis qui seront impliqués dans la prochaine campagne électorale (le Mouvement Jérômien et Avenir Saint-Jérôme) en ont fait leur dossier de la semaine (voir textes en pages 4 et 5).
Préoccupations
De toute évidence, le projet ne passera pas comme une lettre à la poste.
Pourtant, assure la nouvelle mairesse, Janice Bélair-Rolland (comme ce fut le cas pour l’ex-mairesse Sophie St-Gelais), les préoccupations de la population seraient prises en compte.
« Le conseil adhère aux valeurs dégagées du projet et aimerait bien voir un tel projet s’implanter dans la Ville au cours des prochaines années. Cela dit, comme tous les projets de développement qui s’érigent à la Ville, le projet sera encadré et les citoyens pourront suivre l’état d’avancement et même partager leurs préoccupations ou questions »,souligne Mme Bélair-Rolland.
Accord de principe
Rappelons que c’est à la séance régulière du 20janvier dernier que les édiles jérômiens ont entériné un accord de principe entre la Ville et les promoteurs 9067-3823 Québec inc., Trémä Signature inc. et Société en commandite le Boisé pour la réalisation d’un projet d’écoquartier sur les terrains appartenant au promoteur.
« Ce document a pour but de permettre aux propriétaires d’entamer la mise en marché et le déploiement des ressources nécessaires à la planification de la réalisation éventuelle du projet d’écoquartier. Par la signature de cette entente, le conseil municipal a confirmé qu’il adhère aux valeurs dégagées par ce projet » expliquent les autorités.
« Précisons que le développement des terrains appartenant aux promoteurs est prévu au Plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme depuis 2010, et qu’aucun développement n’est envisagé sur les terrains municipaux du parc du lac Jérôme » insiste-t-on.
Vidéo explicative
Il faut savoir, en outre, que les autorités jérômiennes entendent rendre publique le 19 avril prochain une vidéo explicative du projet.
On y exposera, avance-t-on, «les impératifs de développement du territoire et l’encadrement qui sera fait auprès des promoteurs pour s’assurer que le projet demeure respectueux des règlements municipaux, de l’environnement et ultimement, des citoyens ».
« Nos équipes sont à l’œuvre pour rassembler dans une vidéo l’ensemble des informations liées au projet d’écoquartier. On y trouvera notamment le processus d’accompagnement de la Ville des projets de développement, de même que des informations sur la gestion des milieux humides et sur la connexion des sentiers. En bref, on y traitera des principales préoccupations citoyennes entendues sur ce projet »promet François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
De plus, un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) sera également déposé au conseil municipal et rendu public, s’engagent les autorités.
Par ailleurs, l’ex-mairesse Sophie St-Gelais avait évoqué, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes le 18 mars dernier, la tenue d’une séance d’information publique.
Finalement, « en raison de la pandémie, nous avons opté pour une vidéo explicative. On mettra aussi toutes les infos sur notre site web »nous a répondu Valérie Sauvé, directrice des communications et des relations avec les citoyens à la Ville de Saint-Jérôme, lorsque nous l’avons interrogée sur la question vendredi matin.
MOTS-CLÉS
Parc du lac Jérôme
Janice Bélair Rolland
Écoquartier