Pour l’occasion, les classes de francisation du collège ont été invitées pour prononcer le salut au drapeau, en cœur avec les membres de la SNQL.
L’objectif de l’événement était de faire découvrir aux immigrants l’histoire du drapeau du Québec et son importance. Plus de 70 personnes se sont regroupées au cœur du cégep, un petit fleurdelysée dans la main.
« Vous avez choisi le Québec pour que vous, votre famille et vos enfants s’épanouissent dans la joie de vivre alors ensemble, tout en respectant le drapeau de votre pays d’origine », a souligné Martine Laval, présidente de la SNQL à la foule.
Dans son discours entourant l’événement, Mme Laval, dans une fierté communicative, était contente d’accueillir autant de gens, en soulignant l’importance de ce type d’événement pour rassembler tous les Québécois, natifs ou nouveaux arrivants, sous « une bannière commune ».
« Honorons la chance que nous avons de vivre dans cette nation de paix, d’ouverture, de joie, déclara-t-elle. Soyons solidaires et ensemble, allons vers ce qu’il y a de meilleur pour le Québec ».
De son côté, Jean-Pierre Hellebaut, formateur en français langue seconde dans les classes de francisation du Cégep de Saint-Jérôme et co-organisateur de l’événement, s’est dit content de cet événement qui fait connaitre le drapeau du Québec aux nouveaux arrivants.
« Je crois qu’ils [les étudiants] ont été satisfaits aussi, dit-il. Ça pourrait être intéressant de faire quelque chose de plus gros pour l’année prochaine ».
La SNQL, cet organisme communautaire qui fait la promotion de la culture québécoise, de la langue française et de la fierté nationale, poursuit sa tradition avec la tenue du concours de poésie : le Prix d’Excellence en français Gaston-Miron. Exceptionnellement, pour cette année, le concours est ouvert à l’ensemble du Québec. Le Cégep de Saint-Jérôme sera le théâtre du concours, à la salle Germaine-Guèvremont, le 22 mars 2026. La période des candidatures s’est terminée le 18 janvier dernier : ce sont plus de 300 textes qui ont été reçus, d’après Mme Laval.

MOTS-CLÉS
Cégep de Saint-Jérôme
SNQL
jour du drapeau
Martine Laval
classe de francisation